Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage de l’écriture. Aucune étude n’a encore à ce jour bien défini ses origines. Le débat est donc loin d’être clos. S’il y a des spécialistes qui mettent en cause des origines structurelles au niveau du cerveau, d’autres incriminent l’éducation ou l’environnement, notamment l’abus du langage texto. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un orthophoniste en vue de choisir rapidement un traitement adapté aux troubles. Pour entrer en contact avec un professionnel, utilisez cet annuaire.

La dysorthographie est un problème qui se manifeste de plusieurs façons différentes. Il peut s’agir d’erreurs de copie ou d’omissions. Par exemple, pour écrire le mot bébé, l’enfant ne reproduit que les consonnes. Les manifestations sont également des économies de syllabes, des fautes de conjugaison, l’absence d’identification mentale du mot, et bien entendu, une lenteur dans l’exécution de ces tâches. Dans la majorité des cas, ce trouble est identifié à travers un décalage de plus de 18 mois avec le niveau scolaire attendu de l’élève.

Pour prendre la dysorthographie en charge, l’orthophoniste procède tout d’abord à un bilan. Ce dernier prend généralement la forme d’une dictée. Le praticien propose par la suite des séances de rééducation, notamment plusieurs séances hebdomadaires sur une période de deux à trois mois.

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