Dépister un trouble du langage

Pour dépister un trouble du langage, les premiers symptômes sont généralement observés en famille ou dans les différents environnements où évoluent les sujets concernés. Très souvent, des signes apparents comme le bégaiement ou des difficultés à l’écriture peuvent interpeller l’entourage d’une personne. Etant donné que ces troubles peuvent avoir des origines très variées, il est donc conseillé d’aller consulter un orthophoniste pour en avoir le coeur net. Si vous voulez prendre contact avec un spécialiste dans votre ville, retrouvez la liste de tous les praticiens qui y exercent sur cet annuaire.

Pour dépister un trouble du langage, un bilan orthophonique est généralement établi lors de la première visite. C’est un constat qui prend en compte plusieurs caractéristiques du patient. Il s’agit notamment d’étudier le cadre social, économique ou culturel. Les examens peuvent aussi porter sur des parties de l’anatomie. En effet, les troubles du langage peuvent avoir plusieurs formes : orale, écrite, trouble de la voix (bégaiement), la surdité, d’autres handicaps, voire même des origines neurologiques, comme l’aphasie ou la dysphagie. Les traitements et prises en charge adéquats sont choisis par l’orthophoniste en conséquence.

Un médecin généraliste vous oriente généralement vers un orthophoniste ou un spécialiste comme le phoniatre ou l’oto-rhino-laryngologiste.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département