Concours d'orthophoniste

Exercer un jour la fonction d’orthophoniste inspire aujourd’hui plus d’un étudiant, c’est en effet un métier passionnant. On est généralement au contact des enfants, mais l’on peut aussi s’occuper de patients adultes. On peut exercer en tant que cadre de santé, salarié dans un centre de soins, ou travailler pour son propre compte. Les professionnels qui ont choisi cette dernière voie gagnent en moyenne 2 200 euros par mois, mais peuvent facilement doubler ce chiffre en fonction de leur clientèle. Avant d’exercer cette profession, il est toutefois nécessaire de réussir le fameux concours d’orthophoniste.

En France, les études en orthophonie sont assurées par 16 établissements de formation agréés. L’accès est très sélectif, et seul un concours d’orthophoniste passé après le baccalauréat permet d’intégrer ces structures. Comme la discipline en question a un rapport avec la médecine, le bac scientifique est donc un grand atout, mais compte tenu des liens avec le langage, un bac général, ainsi qu’une très bonne maîtrise de la langue française permettent d’y accéder.

Si vous faites partie de ceux et celles qui ont comme projet d’exercer un jour le métier d’orthophoniste, vous allez trouver sur cet annuaire les informations qui vous intéressent pour localiser les établissements de formation dans votre ville.

Trouvez ici un Orthophoniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux orthophonistes en France par département