Otite moyenne

L’otite moyenne est une infection de l’oreille qui touche généralement les enfants en bas âge. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale. Suite à un rhume ou à d’autres maladies infectieuses de la gorge, certains microbes remontent par la trompe d’Eustache pour infecter une cavité osseuse de l’oreille moyenne. Si plus de 85% des enfants de moins de trois ans connaissent un cas d’otite moyenne, la maladie se guérit spontanément dans la majorité des cas.

On distingue trois catégories de cette maladie, à savoir l’otite moyenne aiguë, la chronique et l’otite moyenne adhésive. Il existe alors différents traitements qui sont proposés au niveau des établissements d’oto-rhino-laryngologie qui prennent en charge ces maladies.

L’otite moyenne se manifeste généralement par des douleurs dans l’oreille, accompagnées d’une forte fièvre. Si les guérisons sont généralement spontanées, certaines formes sont persistantes et deviennent même chroniques.

Les services d’oto-rhino-laryngologie proposent aux patients différents types de prise en charge selon la gravité de la maladie. Si la simple prise d’antibiotique suffit parfois à stopper l’otite moyenne, il est parfois nécessaire de faire appel à la chirurgie pour restaurer le tympan ou remplacer certains osselets.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département