Etudes ORL

Tout le monde a dû, au moins une fois dans sa vie, faire une petite visite dans un cabinet d’un spécialiste en oto-rhino-laryngologie. En effet, c'est le médecin qu’il faut consulter en cas d'otites, d'angines ou de rhinopharyngites par exemple. Ce professionnel de la santé possède en effet les compétences et connaissances nécessaires pour venir à bout de ces maladies.

Il peut détecter l'origine d'une maladie, même les plus agressives, comme une tumeur, et peut aussi trouver le meilleur traitement à adopter. Il faut dire que durant ses études en ORL, il a observé, étudié et analysé pour maîtriser le fonctionnement du nez, des oreilles et de la bouche, ce qui lui permet de traiter convenablement tous les troubles de santé pouvant affecter ces organes. Il peut également effectuer des interventions chirurgicales au cas où.

Les études en ORL durent longtemps. Après le premier cycle de deux ans, commun à tous les étudiants en médecine, le futur médecin en oto-rhino-laryngologie doit suivre quatre années d'études durant lesquelles il aura droit à des cours théoriques et pratiques. Il devra aussi bien évidemment effectuer des stages pour pouvoir décrocher un certificat de synthèse clinique et thérapeutique.

Le troisième cycle est décisif car les étudiants vont alors passer en internat pour une durée de quatre ans. C'est au cours de cette période, en effet, qu’ils doivent choisir une spécialité. La durée de cette fin d’étude dépend alors de la spécialité choisie. Le diplôme en main, le jeune médecin est en mesure de faire une entrée réussie dans le monde professionnel.

Trouvez ici un Oto-rhino-laryngologiste ORL en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oto-rhino-laryngologistes orl en France par département