Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quel est le coût d'une abdominoplastie ?

Quel est le coût d'une abdominoplastie ?

Vous souhaitez effectuer une intervention chirurgicale réparatrice de l'abdomen mais vous en ignorez le prix ? Cette opération, fiable mais pas sans risque, n'est pas remboursée dans tout les cas par la Sécurité Sociale.

Vous aimez cet article ?

Une abdominoplastie remboursable par la Sécurité Sociale ?

Attention : vous devez d'abord savoir si l'intervention que vous visez est un lifting abdominal ou une abdominoplastie. En effet, seule la seconde de ces opérations est potentiellement remboursable. Comment différencier ces deux interventions ? C'est très simple : on parle d'une abdominoplastie lorsqu'on veut retirer une partie d'un "tablier abdominal" qui recouvre le pubis. Si ce n'est pas le cas, on parlera simplement d'un "lifting abdominal".

Les contrôles autour de l'abdominoplatie se sont durement resserrés depuis 2007. Désormais, seul votre chirurgien est apte à définir si votre intervention peut être prise en charge par la Sécurité Sociale ou non. Globalement, la Sécurité Sociale accepte plus facilement de rembourser l'intervention lors d'un cas de grossesse multiple (à partir de trois bébés), ou si l'accouchement a été effectué par césarienne, ou encore dans le cas d'obésité morbide. Dans tout les cas, la preuve apportée de difficultés physiques et psychologiques liées à une obésité peuvent favoriser un remboursement

Le cas de l'abdominoplastie non remboursable

Afin de définir le montant de votre abdominoplastie, et dans le cas où celle-ci n'est pas remboursable, une première consultation avec votre chirurgien permettra d'établir un devis personnalisé. Obligatoire et contractuelle, cette première consultation visera à prendre tous les paramètres de l'opération en considération afin d'estimer le coût de celle-ci. Son coût peut approximativement varier entre 2 000 et 5 000€, la valeur de ce nombre dépendant de nombreux critères :

  • la superficie à traiter au niveau du corps,
  • le niveau du chirurgien et ses titres,
  • le temps passé en clinique,
  • le type d'anesthésie,
  • les produits utilisés lors de l'intervention,
  • etc.

Ce prix pourra donc beaucoup varier d'un chirurgien à l'autre et d'une clinique à l'autre. Ne vous cantonnez pas au devis d'un seul chirurgien, si vous en avez la possibilité.

Notre conseil 

Si vous envisagez cette intervention, il faut vous renseigner auprès de votre Sécurité Sociale, de votre mutuelle puis des chirurgiens pour connaître les prix pratiqués et savoir si un remboursement de votre intervention est possible. En définitive, soyez conscients qu'un prix trop haut n'est pas forcément un gage de qualité, et qu'un prix trop bas doit inciter à la prudence.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes