Soins intensifs

L’entité dispensant les soins intensifs au sein d’un hôpital, intervient au profit des patients, pour des soins de réanimation et des soins aigus, concernant essentiellement les cas d’insuffisance respiratoire, à travers la ventilation mécanique, les infections sévères ou encore en cas d’infarctus pour une thrombolyse intra-veineuse.

D’autres centres de soins, sont dotés d’unités de soins intensifs médico-chirurgicaux, pédiatriques, toxicologiques ou encore de néonatologie. Cette unité accueille particulièrement les patients souffrant de défaillances et pouvant développer d’éventuelles complications.

Les traitements sont dispensés, dans la majorité des cas, par des médecins généralistes, des spécialistes et des infirmiers formés aux techniques de soins intensifs, qui veillent à la santé des malades et les prennent en charge, durant tout le processus d’hospitalisation. Ils prodiguent ainsi des soins de qualité, et assurent le suivi des patients, en tout moment, afin d’intervenir en cas de complications, et prévoir éventuellement les risques susceptibles.

Pour répondre aux exigences de l’hospitalisation des patients, ces unités spécialisées doivent être dotées et équipées de moyens techniques et d’appareils spécifiques, notamment les masques à oxygènes, les seringues, mais aussi les systèmes de monitorage.

Trouvez ici un Hôpital en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hôpitaux en France par département