Ambulance de garde

Chaque département en France doit mettre en place un service d’ambulance de garde bien organisé, afin de pouvoir prendre en charge les malades qui ont besoin d’un secours d’urgence, pendant la nuit ou les jours fériés. Les ambulances privées et les ambulances du SAMU ou Service d’aide médicale d’urgence, affilié à un centre hospitalier, se partagent cette tâche.

Une ambulance de garde doit être composée d’un ambulancier et de professionnels de la santé, qui fournissent les soins de secours dans le cas où les malades se trouvent dans un état de santé précaire.

En ce qui concerne les entreprises privées, elles mettent à la disposition du SAMU un équipage ambulancier, des véhicules et des matériels techniques. Toutefois, la rémunération du personnel reste à leur charge. L’équipage d’une ambulance de garde doit bénéficier de 11 heures de repos avant et après le service de 12 heures qu’il doit remplir.

Il est possible que les entreprises privées aient un représentant au sein du Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) du SAMU. De cette manière, elles peuvent participer à la régulation des demandes de transport sanitaire de leur département.

Trouvez ici un Ambulancier en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ambulanciers en France par département