Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Y a-t-il des risques à porter des lentilles de contact périmées ?

Y a-t-il des risques à porter des lentilles de contact périmées ?

Plutôt que de porter des lunettes, vous avez désormais le choix de mettre des lentilles de contact directement sur vos yeux. Cela permet d’y voir toujours clair sans pour autant vous encombrer d’un accessoire. De même si vous souhaitez changer la couleur de vos yeux. Cependant, des règles existent afin d’éviter tout danger lorsque vous portez des lentilles de contact.

Vous aimez cet article ?

Les règles pour porter des lentilles de contact

Plusieurs règles importantes sont à suivre si vous désirez porter des lentilles de contact. Premièrement, il est conseillé d’utiliser le produit d’entretien que votre ophtalmologue vous a recommandé d’utiliser, en effet, ce produit est choisi suivant votre situation. Deuxièmement, il est impératif que vous laviez vos mains à chaque fois que vous mettez ou retirez vos lentilles. D’un point de vue hygiénique, il est aussi recommandé que vous changiez le boîtier de vos lentilles tous les mois, tout comme il vous faut nettoyer l’emplacement où vous le posez.

La règle la plus importante à suivre concerne la durée de vos lentilles. Certaines d’entre elles durent quelques jours et d’autres un mois. Respecter la date de péremption permet d’éviter de nombreux problèmes pour vos yeux.

date de péremption lentilles de contact

Est-il dangereux de dépasser la date de péremption ?

Comme nous l’avons vu, il est conseillé de respecter la date de péremption des lentilles de contact. En effet, plusieurs risques sont à prendre en compte. L’abcès de cornée est une infection à craindre si vous ne respectez pas les règles précédemment énoncées. Il s’agit d’une poche pleine de pue qui se crée sous la cornée, cette infection peut aboutir jusqu’à la perforation de l’oeil et à votre hospitalisation.

Le risque de conjonctivite est aussi présent. Ce dernier est dû à une sécheresse de vos yeux. Dans certains cas, la conjonctivite peut évoluer jusqu’à une infection qui produit alors des sécrétions et des larmes. Il est donc hautement recommandé de suivre les règles d’hygiène si vous souhaitez vous procurer des lentilles de contact.

De même, certaines situations sont à éviter lorsque vous portez des lentilles. Les lieux poussiéreux ou sujets à des projections chimiques peuvent se révéler dangereux. Il en va de même dans un endroit où la chaleur est intense.

Bon à savoir

Ainsi, si les lentilles se révèlent pratiques au quotidien, elles demeurent tout de même un potentiel nid à bactéries si vous n’en prenez pas soin. Les règles d’hygiène, si elles ne sont pas infaillibles, vous protègent déjà au mieux des risques d’infection ou de maladies.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media