Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce qu'un décollement de rétine ?

Qu'est-ce qu'un décollement de rétine ?

Parmi les nombreuses maladies qui affectent l’oeil et la vision avec l’âge, on compte le décollement de la rétine. Derrière cette expression un peu effrayante se cache en fait une affection fonctionnelle grave concernant la membrane interne du globe oculaire. En effet, la rétine, chargée de capter la lumière peut se décomposer avec l’âge ou dans le cadre de certaines complications oculaires. Comment se manifeste un décollement de la rétine ? Et surtout comment le traiter voire l’empêcher ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Décollements primitifs et secondaires

Pour bien comprendre de quoi il s’agit lorsque l’on évoque un décollement de la rétine, il convient de bien savoir ce qu’est la rétine. La rétine est cette membrane située à l’intérieur du globe oculaire chargée de capter la lumière et de transmettre au cerveau les informations visuelles. Autant dire un élément essentiel dans l’appareil oculaire.

La rétine est composée de deux feuillets, le neuro-épithélium et l’épithélium, normalement accolés et qui se séparent progressivement sous l’effet de traction du corps vitré, ce gel qui tapisse l’intérieur de la rétine. Du liquide passe alors entre les deux feuillets, entraînant le soulèvement de la rétine. Dans le cas où ce phénomène est dû à une forte myopie, on parle de décollement primitif. Mais lorsque cette affection survient après un traumatisme oculaire, des cas de diabète ou d’hypertension, on parle de décollement de rétine secondaire.

diagnostiquer un décollement de rétine

Symptômes et traitements : les "mouches volantes"

Contrairement à ce que l’on pourrait en penser, un décollement de rétine est indolore ! Le malade, souvent une personne âgée de 45 à 60 ans, a une vision plus sombre, moins lumineuse de son environnement. Ensuite survient le phénomène des mouches volantes (des myodésopsies) qui tachent le champ visuel ainsi qu’une sensation de voile rouge plus ou moins opaque. Dans certains cas, l’acuité de la vision centrale s’effondre ou bien à l’inverse, on observe une amputation plus ou moins rapide du champ visuel, sous l’aspect d’un voile noir débutant en périphérie et progressant vers le centre.

Le traitement est dès lors chirurgical : le praticien crée une cicatrice visant à l’adhésion de la rétine à la choroïde,  ce réseau de vaisseaux sanguins chargés de nourrir la rétine. Comme il s’agit de cryochirurgie, une immobilisation pré et postopératoire est nécessaire.

Bon à savoir

Bien que l’hospitalisation soit de courte durée, il convient d’éviter certaines activités après un décollement de la rétine. Dans le mois qui suit l’opération, évitez les activités sportives et les séjours en altitude (cela concerne aussi les voyages en avion). En cas de doute sur une quelconque aggravation ou modification de la vue après l’intervention, il est nécessaire de contacter votre chirurgien : un décollement de la rétine mal soigné peut amener à une cécité totale !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media