Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les yeux clairs sont-ils plus sensibles au soleil ?

Les yeux clairs sont-ils plus sensibles au soleil ?

Il fait un temps superbe, vous n’avez pas mis vos lunettes de soleil et vous avez du mal à ouvrir vos beaux yeux clairs ! La faute à qui ? À la couleur de vos yeux ? Ou bien cette hyper-sensibilité des yeux clairs n’est-elle qu’une légende infondée ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

La sensibilité des yeux clairs ? Un mythe !

Beaucoup de gens pensent que les yeux clairs (les yeux bleus particulièrement) sont plus sensibles à l'effet nocif du soleil. Selon certains spécialistes, c’est parce qu’ils contiennent moins de pigments mélaniques protecteurs vis à vis des rayons ultraviolets??... Ce qui est faux !

Les yeux bleus ou verts n'ont pas de sensibilité particulière à la lumière. Certes, c'est bien l'iris, siège de la couleur des yeux, qui protège la rétine contre un excès de rayons lumineux. Mais il le fait en se contractant et en se dilatant. Il commande l'ouverture de la pupille et par là, transforme l'oeil en chambre noire. Contrairement à la rumeur populaire, les yeux clairs sont donc aussi résistants à la lumière que les yeux foncés. Leur couleur est fonction de la concentration de mélanine dans l’iris. Les yeux clairs, qui en possèdent moins, ont donc une transparence supérieure à la lumière, mais cette différence est négligeable, assurent les ophtalmologistes.

Les rayons captés par notre vue passent par la pupille, orifice que la lumière emprunte pour aller frapper la rétine. Cet organe sensible possède une protection, une couche de pigments appelée épithélium pigmentaire, identique chez les iris clairs et chez les iris foncés.

yeux clairs sensibles au soleil

La composition de l’oeil

Le pigment qui donne sa couleur à l'iris ne protège pas la rétine de la lumière. C'est un autre pigment, situé juste en dessous, qui détermine la tolérance à la lumière. Certes, les iris clairs contiennent moins de pigments que les iris foncés et absorbent donc moins de rayons lumineux, mais seulement en surface.

Car sous les pigments colorés se cache une seconde couche plus profonde qui, elle, est parfaitement opaque quelle que soit la couleur des yeux. D’où vient cette croyance alors ? Probablement du fait que ceux qui ont les yeux bleus ou verts ont souvent la peau claire. Si la couleur des yeux ne signifie rien quant à la protection vis à vis du soleil, avoir le teint pâle est, par contre, un facteur de sensibilité aux UV et de risque de cancer de la peau.

Bon à savoir

Il existe certains cas où cette couche postérieure de l’iris est totalement dépigmentée et donc ultra-sensible à la lumière. Cette affection que l’on nomme la photophobie est la base des cas d’albinisme. De même, vos yeux doivent être protégés en permanence et ce, peu importe la couleur : enfilez vos lunettes de soleil pour vous protéger à la fois de l’éblouissement et des UV et de la réverbération comme en mer ou à la montagne !

Vous avez des problèmes de vue ? Allo-Médecins vous explique comment se passe la première visite chez l'ophtalmologue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media