Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le maquillage pour les yeux peut-il augmenter les risques de conjonctivite ?

Le maquillage pour les yeux peut-il augmenter les risques de conjonctivite ?

Les yeux sont des parties sensibles de notre anatomie et peuvent subir différentes irritations. Lorsque la conjonctive de l'oeil est attaquée, on parle de conjonctivite. Quelles sont les causes d'une conjonctivite ? Le maquillage peut-il favoriser son apparition ? Quelques explications dans cet article.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce qu'une conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation de l'oeil, qui peut être liée à un virus ou à une allergie, localisée sur la fine membrane recouvrant la cornée : la conjonctive.

Il existe plusieurs types de conjonctivites, liées à des bactéries, des virus ou des allergies, mais les symptômes sont plus ou moins les mêmes : irritations, démangeaisons, brûlures, etc.

Il peut arriver que certains patients souffrent de conjonctivites répétées, mais cette fragilité de l'oeil peut-elle être liée au port de maquillage ?

Responsabilité du maquillage à l'égard de la conjonctivite

Lorsque vous vous maquillez les yeux, il peut vous arriver de mettre du mascara ou du crayon sur le bord libre de vos paupières, or c'est à cet endroit que se trouvent les glandes chargées d'apporter une substance huileuse à la fabrication des larmes. Mettre du maquillage à cet endroit risque d'empêcher la fabrication de cette huile des larmes et d'entraîner des sécheresses oculaires par hyper-évaporation. Cette sécheresse oculaire rend nécessairement vos yeux plus sensibles aux inflammations.

En outre un produit de maquillage périmé, ou qui a été contaminé précédemment, peut entraîner à nouveau, chez vous, une conjonctivite.

Maquillage et conjonctivite : les bonnes pratiques

Si le maquillage pour les yeux peut, dans certains cas, entraîner des risques de conjonctivites, il ne s'agit pas de le bannir de votre vie, mais plutôt d'avoir de bonnes pratiques d'hygiène.

  1. Évitez de partager votre maquillage.
  2. Jetez votre maquillage périmé.
  3. Jetez systématiquement les produits de maquillage que vous avez utilisé avant et pendant votre conjonctivite.

Bon à savoir

Notez qu'il existe des brosses jetables pour mascara, qui vous permettent de vous maquiller, même lorsque vous souffrez d'une conjonctivite. Cela vous évite de contaminer vos produits et d'avoir à les jeter.

N'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou votre ophtalmologue afin de connaître les bonnes pratiques à avoir lorsque vous avez une conjonctivite.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media