Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

La lecture peut-elle abîmer mes yeux ?

La lecture peut-elle abîmer mes yeux ?

Si la culture se déploie dans différents domaines et que l’image est au centre de la société, la lecture reste tout de même un moyen de communication primordial. Vous lisez tous les jours, tout le temps. Au travail, pour vous détendre, pour monter un meuble, ou encore inconsciemment. La lecture est primordiale dans votre vie. Cependant, fatigue-t-elle les yeux ? Est-ce qu’elle les abîme ? Ensemble, nous allons répondre à cette question.

Vous aimez cet article ?

Tout dépend de votre façon de lire

Du papyrus au numérique, l’humanité a parcouru un chemin incroyable. La lecture s’est développée en même temps que l’homme. À l’heure actuelle, vous pouvez lire de manière totalement différente : sur un livre, une tablette, un téléphone, une liseuse, ou encore un ordinateur. Vous lisez aussi debout, dans les transports, avec une faible luminosité, vous lisez les mots que vous croisez au quotidien : du simple prospectus à la pub affichée en pleine rue en passant par le menu d’une cafétéria ou d’un restaurant. La lecture vous entoure et parfois, elle peut provoquer des migraines ou des douleurs.

Le mécanisme de la lecture est étonnant : lorsque vous lisez, vos yeux font des petits sauts d’un mot ou deux. Pour les enregistrer, ils font une pause entre chaque "paquet" de mots. Ce mécanisme est rapide, presque inconscient. Cependant, certaines conditions de lectures entraînent des dommages. Par exemple, lire avec une faible luminosité peut entraîner une perte de concentration, voire des migraines. Malgré tout, cela est temporaire. La lecture n’affecte pas les yeux à long terme.

Des tensions oculaires peuvent aussi être la source de problèmes de vue. En effet, si vous avez l’habitude de lire sur un écran, il est important de savoir que cela ralentit le nombre de clignements que vos yeux font. Cela entraîne régulièrement une sécheresse et un manque d’hydratation. Vous pouvez alors ressentir une fatigue et des picotements au niveau des yeux.

maux de tête yeux

Comment pallier les inconvénients de la lecture

Pour que vous puissiez reposer vos yeux, différentes techniques sont possibles. Vous pouvez, au cours de votre journée, regarder un point fixe et ainsi, laisser votre vue en repos. En effet, au quotidien, votre vue est souvent sollicitée par des éléments proches. Or, pour que vos yeux soient optimaux, l’important est d’alterner entre une vue lointaine et une vue proche. En laissant vos yeux sur un élément fixe, ils pourront ainsi reprendre de la force.

Vous pouvez aussi, lorsque vos yeux sont fatigués, utiliser des larmes artificielles pour pallier la sécheresse oculaire. Celles-ci peuvent être prescrites par votre médecin, ou vous pouvez en acheter en pharmacie. Elles hydrateront vos yeux et leur permettront d’être plus performants.

Enfin, il est aussi recommandé d'exercer vos yeux. Par exemple, vous pouvez cligner doucement des yeux à une douce fréquence, ainsi que regarder différents points de vue. Comme pour un appareil photo, faites le point sur des objets pour "muscler" vos yeux. Cela vous permettra de retrouver une mobilité oculaire dès que vous ressentirez de la fatigue.

Bon à savoir

Vos yeux s’adaptent à la luminosité environnante. Si le passage de l’obscurité à la lumière est rapide, l’inverse met un peu plus de temps. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media