Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Je suis gêné par des taches devant les yeux, à quoi est-ce dû ?

Je suis gêné par des taches devant les yeux, à quoi est-ce dû ?

Votre vision est souvent gênée ou floutée par la présence de corps volants qui s'agitent devant vos yeux ? Ce phénomène de points noirs ou "mouches volantes" est un symptôme fréquent et souvent banal. Cependant, les mouches volantes et autres points noirs peuvent révéler des affections plus graves de l'oeil. Voyons cela ensemble.

Vous aimez cet article ?

Des taches devant les yeux sans gravité

Les taches, corps flottants et éclairs qui apparaissent parfois dans notre champ visuel font partie d'un processus naturel. Dans la plupart des cas, ces phénomènes, qui peuvent se manifester à tout âge (mais sont plus fréquents chez les myopes et passé la quarantaine) sont sans danger et disparaissent avec le temps. Il peut s’agir de fragments de pigments, de cellules du corps vitré, de particules prises dans le film lacrymal, de petits spasmes des vaisseaux sanguins.

La plupart du temps, il s’agit d’un décollement du vitré, ce gel dans lequel baigne l’intérieur de l’oeil. Ce vitré s’altère naturellement avec le temps et perd sa parfaite transparence quand il se décolle. L'apparition de "mouches" est plus fréquent après 40 ans ou 50 ans. En cas d’apparition de mouches volantes, il faut toujours consulter un médecin. Le décollement du vitré peut parfois être associé à des déchirures, à un décollement de la rétine, et il faut que le diagnostic et le traitement soient précoces.

taches devant les yeux

Problème oculaire ne doit pas être pris à la légère !

Les taches font suite à un traumatisme. Vous devez consulter s’il y a une augmentation soudaine de leur nombre, si elles s’accompagnent d’une baisse de la vision qui dure, si des éclairs apparaissent dans un endroit bien précis et persistent même les yeux fermés ou si une tache noire, fixe dans le champ visuel, ne bouge pas avec le mouvement des yeux. Chez les diabétiques, des taches rouges ou blanches, même sans gêne visuelle, doivent aussi faire réagir. Il peut alors s’agir d’une maladie ou d’une atteinte de la rétine ou du vitré, d’un signe d’athérosclérose, d’une rétinopathie diabétique ou de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Une visite chez votre ophtalmo s’impose alors !

Bon à savoir

Ces "mouches volantes" peuvent aussi prendre l’aspect d’une pluie de points noirs minuscules devant vos yeux. En général c’est un signe d’une possible déchirure de la rétine qui se met alors à saigner. N’hésitez pas un instant : consultez votre ophtalmologiste au plus vite qui traitera votre hémorragie rétinienne. Le plus tôt est le mieux dans un cas comme celui-ci.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media