Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment l'oreille fonctionne-t-elle ?

Comment l'oreille fonctionne-t-elle ?

A priori, rien de plus naturel et simple qu’une oreille… Et pourtant, elles sont de véritables merveilles en termes de technologie qui captent les ondes et vibrations sonores et les transforment en messages nerveux à décoder !

Vous aimez cet article ?

Un organe très complexe

Si l’on devait résumer le fonctionnement de l’oreille en une seule phrase, ce serait : l’oreille externe capte, l’oreille moyenne transmet et l’oreille interne capte. Ces trois étapes correspondent aux trois parties essentielles de l’oreille et leur fonction. Évidemment, dans la pratique, les choses sont un peu plus complexes que cela.

  • Le son est capté par le pavillon de l'oreille puis est guidé jusqu'au tympan par le conduit auditif externe. Ces trois structures constituent l'oreille externe.
  • Les vibrations du tympan mettent en mouvement la chaîne ossiculaire (constituée de trois os nommés le marteau, l'enclume et l'étrier), principal élément de l'oreille moyenne. L'onde sonore est devenue vibration mécanique.
  • Le dernier maillon de la chaîne ossiculaire, à savoir l'étrier (le plus petit os du corps humain), transmet ses mouvements aux liquides de l'oreille interne. Reste à transformer cette vibration en influx nerveux, seuls susceptibles d'être décodés par les centres auditifs.
  • C'est le rôle des cellules sensorielles (ou cellules ciliées) qui, disposées en rangées au sein de la cochlée (partie principale de l'oreille interne), jouent un rôle de capteur des mouvements liquidiens.
  • Les influx nerveux générés par les cellules ciliées sont ensuite décodés à différents étages des centres auditifs, chaque étage ayant ses fonctions propres (perception du timbre, du tempo, etc.).
  • Toute la complexité du fonctionnement des centres auditifs ainsi que leur immense capacité de décodage et d'adaptation, repose toutefois sur le bon fonctionnement des rangées de 3 500 cellules ciliées de l'oreille interne, coeur de la perception auditive.

fille écoute de la musique

Un organe touché par le vieillissement

Comme tout organe humain, l’oreille n’échappe pas à la règle de l’affaiblissement et du vieillissement. La presbyacousie est une baisse progressive des capacités auditives que l’on remarque chez les personnes âgées en priorité mais qui peut toucher les plus jeunes, surtout ceux exposés régulièrement au bruit. Cette pathologie ne se manifeste pas de la même façon selon la hauteur des fréquences et en général on perçoit chez les personnes atteintes une difficulté à percevoir les fréquences aiguës. Si jamais une telle difficulté se manifeste, n’hésitez pas à consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour un bilan auditif. Après avoir passé plusieurs tests (en chuchotant à quelques mètres de vous pour calculer votre capacité d’audition de la voix humaine), lui seul sera à même d’évaluer le niveau de la défection et éventuellement vous prescrire une prothèse auditive, le seul moyen connu à ce jour de corriger la baisse auditive.

Bon à savoir

Deux principaux facteurs entraînent cette presbyacousie. Bien qu’indirecte, l’hérédité intervient dans la mesure où elle peut augmenter la fragilité des cellules externes. Mais surtout, c’est l’exposition permanente au bruit qui est aujourd’hui la cause de la baisse des capacités auditives, surtout chez les plus jeunes. En effet, l’utilisation répétée d’écouteurs que ce soit sur les ordinateurs ou lecteurs de musique portables à un très haut niveau et sur la durée entraîne une diminution prématurée de votre capital cellulaire sans forcément de signes immédiats. Accordez-vous des plages de votre temps sans écouteurs dans vos oreilles et consultez régulièrement votre ORL.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media