Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes de l'herpès génital ?

Quels sont les symptômes de l'herpès génital ?

L’herpès génital est une maladie sexuellement transmissible qui toucherait environ deux millions de personnes. À la base de cette infection, un virus : l’herpès simplex virus dont les symptômes ne se manifestent que dans 10 % des cas seulement. Il est néanmoins très important de connaître les symptômes de l’herpès qui sont différents chez l’homme et la femme pour pouvoir le traiter au plus vite et en limiter la transmission.  

Vous aimez cet article ?

Les symptômes chez l’homme

L’herpès étant le plus souvent transmis au cours de relations sexuelles, le risque d’en contracter un chez l’homme comme chez la femme dépend avant tout du nombre de partenaires et de l’utilisation ou non de préservatifs. On note toutefois un plus grand nombre de femmes touchées que d’hommes.

Dans la plupart des cas, sachez que l’herpès génital ne présente aucun symptôme visible. Les lésions éventuelles mettent au moins quatre jours à apparaître. Chez les hommes, l’herpès se traduit – outre des picotements sur toute la partie génitale – par des vésicules sur le pénis, autour des testicules et de l’anus. Ces vésicules éclatent ensuite et peuvent amener des troubles urinaires, des douleurs musculaires et entraîner un accès de fièvre.

Même s’il n’a vraiment rien d’agréable, l’herpès génital masculin est assez peu douloureux et disparaît au bout d’une dizaine de jours s’il est bien traité. Pour les femmes, c’est un autre problème…

troubles sexuels herpès génital

Chez la femme

Démangeaisons, brûlures, picotements voire fortes douleurs au moment d’uriner… voilà comment commence le calvaire de l’herpès génital au féminin. Une rougeur se crée au niveau de la vulve, très vite accompagnée de petites cloques qui se percent en créant de petites plaies très douloureuses et qui ne cicatrisent parfois qu’au bout de 15 jours voire trois semaines.

Chez certaines femmes, tous ces symptômes peuvent être accompagnés de pertes vaginales et de ganglions au niveau de l’aine. Les complications de la maladie herpétique peuvent parfois être graves, notamment si les yeux sont contaminés ou lors d'une grossesse si le bébé est contaminé par la mère lors d'un accouchement, avec des conséquences graves pour le nouveau-né.

Bon à savoir

Pour que le traitement de l’herpès soit efficace, il doit être commencé au plus vite, dès l’arrivée des premiers symptômes. En général, votre médecin prescrit d’abord des antiviraux, qui diminuent l’intensité et la durée de l’infection mais n’agissent pas sur le virus en lui-même. Évitez pommades et onguents, peu efficaces. Veillez bien à respecter la durée de traitement prescrit par votre médecin pour éviter toute récidive ! En effet, une fois le virus contracté, il reste à vie dans l'organisme, caché dans un ganglion nerveux au bas du dos.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media