Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment lutter contre l'ostéoporose ?

Comment lutter contre l'ostéoporose ?

Avec l’allongement de la durée de vie générale, l’ostéoporose est devenue un problème majeur de santé publique qui touche plus de 3 millions de femmes en France seulement ! L'ostéoporose est essentiellement abordée préventivement par une alimentation adaptée et une hygiène de vie correcte. En revanche, lorsque la pathologie est déjà installée, différents traitements médicamenteux ou naturels existent et peuvent être mis en place.

Vous aimez cet article ?

L’ostéoporose

Constitué à la fois de cellules constructrices (ostéoblastes) et de cellules destructrices (ostéoclastes), le tissu osseux est en perpétuel remaniement. Lorsque la destruction dépasse le processus de production, c'est l'ostéoporose. Il en résulte une fragilité osseuse, menant à des fractures aux conséquences désastreuses, avec souvent une limitation des activités quotidiennes, d'où une forte altération de la qualité de vie.

Les solutions thérapeutiques

Le traitement de l'ostéoporose sera mis en place si l'ostéodensitométrie – examen permettant de déterminer la densité minérale dans les os – donne un score T inférieur ou égal à -2,5 et que plusieurs autres facteurs de risque de fractures existent. Dans ce cas, le traitement sera instauré pour au moins 4 ans et dépendra de la localisation de la baisse de densité osseuse et du sexe de la personne. Les femmes qui sont ménopausées se voient presque systématiquement proposer un traitement hormonal substitutif qui pourrait jouer sur la densité minérale osseuse, mais qui n'est pas dénué d'effets secondaires par ailleurs (risque de cancer et risques cardiovasculaires accrus). Les traitements les plus prescrits sont ces traitements hormonaux post-ménopausiques, la calcitonine (hormone thyroïdienne) et la vitamine D. Malgré leur efficacité, ces médicaments ne peuvent agir seuls ; ils doivent nécessairement s'accompagner d'un régime alimentaire adapté.

marche à pieds contre l'ostéoporose

L’alimentation : une solution préventive et un renfort

L'ostéoporose est une pathologie qui doit être considérée préventivement avant de procéder à un ajustement alimentaire et à un traitement médicamenteux. Il est donc essentiel d'avoir une alimentation correcte, c'est-à-dire suffisamment riche en calcium et en protéines. Pour cela, privilégiez les légumes verts (épinards, brocolis) pour la vitamine K, les poissons gras comme le saumon et le soja et les céréales riches en protéines. Tenez-vous à une bonne hygiène de vie en faisant régulièrement de l’exercice pour renforcer les os et en prenant régulièrement le soleil. Il faudra également faire en sorte de limiter autant que faire se peut tous les facteurs de risque (tabac, alcool, etc.), ce qui constitue en soi une véritable prévention de l'ostéoporose.

Notre conseil

N’abusez pas des laitages ! Les besoins en calcium sont facilement couverts par l’alimentation. Nul besoin de se focaliser sur les produits laitiers. Les légumes, les noix et les graines sont de bonnes sources de calcium. S’il est recommandé de ne pas consommer trop de laitages, c’est qu’ils sont pour la plupart acidifiants. Une alimentation trop acidifiante peut, en partie, expliquer l’ostéoporose. En effet, pour neutraliser un excès d’acide, le corps mobilise du citrate et du bicarbonate osseux. Comme ils sont liés à du calcium, ce dernier est éliminé dans les urines et manquera par conséquent au squelette. Un laitage par jour suffit amplement et privilégiez les yaourts nature brassés qui sont les moins acidifiants. Vous ferez de vieux os en suivant ces conseils !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media