Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il un risque à utiliser un préservatif périmé ?

Y a-t-il un risque à utiliser un préservatif périmé ?

Le préservatif est à ce jour le meilleur moyen de contraception. Contre les MST mais également contre les grossesses non désirées, l'usage d'un préservatif est indispensable dans toute relation sexuelle pour éviter de prendre des risques. Certaines précautions d'utilisation sont cependant nécessaires pour qu'il reste efficace. 

Vous aimez cet article ?

 Et oui... un préservatif, ça se périme aussi !

Le préservatif est un produit soumis à des normes strictes et vendu au grand public en dehors du cadre pharmaceutique et médical. Il reçoit ainsi le label NF et CE afin d'être autorisé à la commercialisation. La date de péremption est donc obligatoirement inscrite sur le foil, c'est-à-dire l’enveloppe en aluminium qui protège le préservatif. Cette date est également imprimée sur la boîte des préservatifs, vérifiez-la automatiquement avant d'en acheter. Comme pour les yaourts, prenez la date de péremption la plus éloignée !

Lorsque vous ne parvenez pas à trouver la date de péremption inscrite sur le foil, n'utilisez pas le préservatif, il n'est pas aux normes CE / NF et ne remplira donc pas son rôle contraceptif.

Les préservatifs ont une date de péremption fixée à 5 ans après la date de fabrication. Le latex les composant étant une matière naturelle, elle perd en effet ses propriétés avec le temps. Il devient plus poreux et moins résistant. Le lubrifiant déposé sur les préservatifs sèche également une fois le préservatif périmé.

Les risques liés à l'utilisation d'un préservatif périmé

Même 15 jours après la date limite indiquée, n'utilisez en aucun cas le préservatif. En effet le latex s'étant détérioré, le préservatif se perce très facilement et quasi systématiquement. Vous risquez ainsi de contracter une MST ou de provoquer une grossesse involontaire.

Faites attention aux conditions dans lesquelles vous conservez vos préservatifs. En effet, l'humidité, la chaleur ou les pliures peuvent abîmer bien plus rapidement le latex et ainsi réduire la durée de vie du préservatif. Conservez-le dans un tiroir, à l'abri, dans une boîte destinée à cet usage.

Bon à savoir

Lorsque vous avez utilisé un préservatif périmé et que ce dernier a éclaté, la pilule du lendemain s'impose, ainsi qu'un test V.I.H pour chacun des partenaires. Consultez votre médecin pour plus d'informations au sujet de ce test, qui peut se faire gratuitement et anonymement dans n'importe quel centre de dépistage. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media