Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles sont les conséquences d'un taux de calcium trop bas ?

Quelles sont les conséquences d'un taux de calcium trop bas ?

Comme de nombreux minéraux, le calcium est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Mieux vaut donc veiller à ce que votre taux de calcium (ou calcémie) ne soit ni trop élevé, ni trop bas. Quelles peuvent être les conséquences, pour votre santé, d'un taux de calcium trop bas ? Allo-médecins répond à vos questions.

Vous aimez cet article ?

Le calcium, ça sert à quoi ?

Le calcium est un minéral principalement présent dans le squelette, c'est-à-dire les os et les dents (à 99 %). Il est particulièrement utile au moment de la croissance afin d'obtenir une masse osseuse optimale. En dehors de ce rôle important pour vos os, il remplit aussi la fonction d'activateur de la coagulation sanguine, de l'excitabilité neuromusculaire et des phénomènes de sécrétion.

Comment se manifeste l'hypocalcémie ?

Le taux de calcium dans le sang, ou calcémie, est obtenu par le biais d'analyses au sein d'un laboratoire de biologie médicale. En effet, c'est le seul moyen de savoir si votre taux de calcium est normal, trop bas ou trop élevé. Une carence en calcium ne se manifeste sur votre corps qu'au bout d'un long moment.

L'hypocalcémie peut, lorsqu'elle est importante, entraîner des tremblements musculaires voire la tétanie (la contraction des muscles). Elle peut également évoluer en ostéoporose, provoquer des problèmes de dentition et de gencive, ou encore des troubles rénaux. On parle d'hypocalcémie lorsque le taux de calcium dans le sang est inférieur à 85 mg/l.

À quoi peut être due une baisse de calcium dans le sang ?

Une baisse du taux de calcium dans votre organisme peut avoir des causes diverses. L'hypocalcémie peut témoigner d'un problème d'absorption du calcium par les intestins, être lié à une carence en vitamine D, à une hypoparathyroïdie, à une insuffisance rénale ou à une baisse importante du taux de magnésium sanguin.

Les personnes souffrant de rachitisme ou encore les femmes enceintes peuvent avoir un taux de calcium assez bas.

Bon à savoir

Certaines personnes sont plus sensibles à l'hypocalcémie comme les enfants et adolescents en pleine croissance, les personnes âgées et les femmes après la ménopause. N'hésitez pas à vous faire surveiller par votre médecin traitant si vous faites partie de l'une de ces catégories.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media