Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Thèmes abordés

Quels sont les symptômes d'un taux de cholestérol élevé ?

Quels sont les symptômes d'un taux de cholestérol élevé ?

Avoir trop de cholestérol a des répercussions sur la santé de l'appareil cardiovasculaire. En excès, le cholestérol qui s'accumule dans les artères forme petit à petit des plaques graisseuses (athérosclérose), qui s'épaississent au fil du temps. À terme, le passage du sang est de plus en plus difficile. Des caillots peuvent se former, voire boucher complètement les vaisseaux. C'est l'accident cardiovasculaire.

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les manifestations engendrées par un taux de cholestérol élevé ?

Un taux de cholestérol élevé ne déclenche habituellement pas de symptômes évidents. Il s'agit d'un trouble silencieux qui ne donne aucun signe avertisseur.

Malheureusement donc, la plupart des personnes qui ont un taux élevé de cholestérol n'auront aucun symptôme jusqu'à ce qu'il soit trop tard. En effet, lorsque des symptômes se manifestent, les artères ont déjà perdu de 75 % à 90 % de leur fonctionnalité. La seule façon de vraiment connaître votre niveau de cholestérol est de faire des analyses de sang de manière régulière. Et vous, que savez-vous de votre cholestérol ?

Quels sont les symptômes des complications associées à un taux de cholestérol élevé ?

Lorsque le taux élevé de cholestérol cause l'athérosclérose (accumulation de graisses sur les parois des artères), cela gène la circulation sanguine.

  • Si ces artères sont reliées au coeur, cela peut entraîner une angine de poitrine, ou infarctus du myocarde. Le sujet atteint de cette pathologie ressent alors une douleur vive dans la paroi thoracique, pouvant s'étendre au bras gauche, accompagnée d'une grande difficulté de respiration.
  • Si ces artères sont reliées au cerveau, cela peut provoquer un accident vasculaire cérébral ou AVC. Perte d’équilibre, maux de tête, vertiges, discours difficile, troubles de la vision, paralysie faciale, sont les symptômes d’un AVC.
  • Si la plaque se détache des parois, un caillot de sang peut alors se former et obstruer une veine du réseau veineux profond des membres inférieurs, provoquant une thrombose veineuse profonde ou phlébite. La phlébite peut se manifester par une douleur ressentie au mollet ou à la cuisse. Une sensation d'engourdissement ou de crampes dans le membre concerné, ainsi qu’une rougeur de la zone apparaissent. Un gonflement (oedème) de la zone ou du membre survient. La peau peut être lisse et brillante et peut aussi être chaude au toucher. Il s'agit d'une urgence médicale, le risque de complication en embolie pulmonaire étant très élevé (caillot se détachant et migrant dans une artère pulmonaire). L’embolie pulmonaire présente des signes très variés, tels qu’une douleur thoracique brutale, latéralisée ou médiane, constrictive en étau, angoissante, avec respiration rapide, sueurs, cyanose (coloration bleuâtre des téguments) et toux sèche pouvant produire des expectorations sanglantes.

Nos conseils

  • L’hypercholestérolémie ne s’accompagne d’aucun symptôme. En raison de l'absence de symptômes, il est donc important de mesurer votre niveau de cholestérol.
  • En cas de symptômes de phlébite (douleur, gonflement du mollet, sensation de chaleur), il faut consulter promptement un médecin.
  • Un AVC quant à lui, peut affecter les muscles du visage, il s’agit d’une paralysie faciale, demandez à la personne de sourire. La personne a soudainement des difficultés à parler ou à former des phrases intelligibles, demandez-lui de répéter une phrase simple ; elle peut avoir du mal à voir, testez son aptitude visuelle en lui demandant de compter ses doigts.

Les symptômes de l’AVC sont parfois perçus, à tort, comme ceux d’un état d’ébriété avancé. Aussi, en présence d’un individu présentant ces symptômes, ne considérez en aucune façon qu’il va finir par dégriser sans vous en préoccuper, car ce serait une non-assistance à personne en danger, l’issue pourrait être fatale ! Si elle est incapable de réagir, composez le numéro des urgences, le 112.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media