Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Quels sont les risques pour ma santé d'un taux de cholestérol élevé ?

Quels sont les risques pour ma santé d'un taux de cholestérol élevé ?

À l’heure actuelle, nos médecins nous mettent en garde contre le taux de cholestérol élevé. Si celui-ci est utile, voire indispensable pour notre organisme, il revêt aussi de nombreux dangers qui peuvent vous inquiéter. Il est primordial de voir les risques qu’il peut faire courir à votre organisme afin de le surveiller et de prévenir tout danger.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une forme particulière de matière grasse qui provient de votre alimentation, notamment de la viande animale, du poisson et des oeufs, cependant il est principalement synthétisé par votre foie.

En petite quantité, il est essentiel pour votre santé, il véhicule dans votre corps par le biais des canaux sanguins et participe à la création des membranes cellulaires ainsi qu’à certains types d’hormones. Son importance se retrouve aussi dans la production des sels biliaires qui est essentielle lors de la digestion. Il permet aussi à la vitamine D de mieux se fixer sur les os et de les renforcer.

En somme, le cholestérol est important pour le bon fonctionnement de votre corps. Cependant, un taux élevé de matières grasses dans votre sang peut vous faire courir de nombreux risques que nous allons voir ensemble.

Quel risque fait-il prendre à votre santé ?

Votre taux de cholestérol peut augmenter pour plusieurs raisons : le tabagisme, le manque d’activité physique, le stress, le diabète, l’excès de poids, la consommation d’alcool, l’hypertension artérielle, ainsi que l’âge sont autant de facteurs à risque qui peuvent faire augmenter le pourcentage de matière grasse dans votre sang. Il est recommandé que vous fassiez des prises de sang régulières afin de veiller à la bonne circulation de ces matières dans votre organisme.

L’excès de cholestérol dans votre sang représente un risque d’obstruction de certaines artères, cela se nomme l’athérome. Selon l’artère obstruée, les risques que vous courez sont différents, ils peuvent correspondre à une impuissance pour l’homme, des difficultés pour vous déplacer, accompagnées de douleurs dans les cuisses et les mollets, et dans les cas les plus graves, cet excès de cholestérol peut mener jusqu’à un accident vasculaire cérébral ou un infarctus. Il est donc vivement conseillé que vous fassiez des bilans sanguins réguliers et que vous en parliez avec votre médecin.

nourriture grasse cholestérol

Bon à savoir

Si votre taux de cholestérol a augmenté, cela n’est pas irréversible. Il existe des solutions pour vous permettre de le faire baisser : les fruits, par exemple, vous permettront de mieux réguler le transport des matières grasses dans votre organisme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media