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Quelles sont les sources de protéines à privilégier lorsque l'on a du cholestérol ?

Quelles sont les sources de protéines à privilégier lorsque l'on a du cholestérol ?

Les anomalies du cholestérol sont une pathologie très fréquente. Totalement asymptomatiques et passant inaperçues, elles posent problème car elles favorisent la survenue de maladies cardiovasculaires. Le taux de cholestérol peut être modifié par le régime alimentaire. Voyons ensemble quelles sources de protéines privilégier.

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Qu’est-ce que le cholestérol ?

Les articles de vulgarisation ne manquent pas sur le sujet, et il faut dans un premier temps tordre le coup à quelques idées reçues. Dans un premier temps, précisons que le terme cholestérol regroupe en fait 2 type de composés : le LDL-Cholestérol ("mauvais cholestérol") et le HDL-Cholestérol ("bon cholestérol"). Il est donc faux de parler d’un excès cholestérol : il faut toujours prendre soin de regarder quel type de cholestérol est en excès. En effet, un taux élevé de HDL-cholestérol est un facteur de protection cardiovasculaire.

Ensuite, le cholestérol n’est pas un poison. Composant indispensable à la vie, il est un élément capital entrant dans la composition des membranes des cellules. C’est également un élément de base pour fabriquer de nombreuses hormones (stéroïdes, vitamine D, hormones sexuelles).

Enfin, le cholestérol n’est pas exclusivement apporté par l’alimentation. Une part importante du cholestérol présent dans l’organisme est fabriquée au niveau du foie. En conséquence, il est possible de faire diminuer le taux de cholestérol sanguin par deux méthodes : limiter les apports (par régime alimentaire), et réduire la production au niveau du foie (par certains médicaments).

Quelles sources de protéines dois-je privilégier pour mon cholestérol ?

Si les protéines ne sont pas responsables des élévations du taux de cholestérol, leurs apports doivent néanmoins être contrôlés. En effet, on les retrouve fréquemment dans des aliments riches en lipides et en cholestérol, tels que les viandes rouges. Les protéines étant une part indispensable de votre alimentation, il convient alors d’en privilégier d’autres sources.

Les protéines végétales, et notamment les protéines de soja, en sont la principale alternative. Ces protéines, consommées en lieu et place d’une portion équivalente de viande, vont vous permettre de faire baisser votre LDL-cholestérol en réduisant la quantité de mauvaises graisses contenues dans votre alimentation. Le soja étant un aliment très travaillé dans certaines partie du globe, il se présente de diverses manières telles que le tofu, le lait de soja, les yaourts au soja ou encore les boissons au soja.

soja

Notre conseil

Il est bien important de comprendre que les protéines végétales en elles-mêmes n’ont pas d’action sur votre taux de cholestérol. Cet effet n’est obtenu qu’en remplaçant vos portions de viande, sources de cholestérol, par des apports végétaux. Ainsi, garder la même alimentation en ajoutant des portions de soja n’aura strictement aucun effet. Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou à un diététicien.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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