Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Que sont les phytostérols ?

Que sont les phytostérols ?

La science ne cesse de faire des progrès dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de produits thérapeutiques naturels vous permettant de préserver votre santé. Des études récentes ont montré que les phytostérols agissaient d’une façon bénéfique sur votre coeur et permettaient ainsi de réduire votre taux de cholestérol.

Vous aimez cet article ?

D’où viennent les phytostérols ?

Les phytostérols ont une origine végétale, à l’inverse du cholestérol qui se trouve dans la viande et les sous-produits animaux tels que les oeufs ou le lait. Ils sont principalement tirés des huiles végétales comme le maïs, le tournesol, le soya ou encore le canola, mais vous pouvez en trouver dans les légumes, les fruits, les céréales, les graines ainsi que les noix. Cependant, leur faible quantité dans la nourriture ne permet pas de ressentir pleinement leurs vertus thérapeutiques.

Afin que vous puissiez bénéficier des bienfaits des phytostérols, ils sont aussi vendus sous forme de capsules. Celles-ci peuvent être utilisées par le biais de traitements, notamment pour lutter contre le cholestérol mais aussi contre le diabète de type 2 ou encore dans le cas d’une hypertrophie bénigne de la prostate.

Des phytostérols pour votre coeur ?

Les phytostérols ressemblent au cholestérol humain mais ne présentent pas les mêmes dangers que lui, au contraire, ils empêchent votre corps d’absorber trop de cholestérol alimentaire et réduisent celui véhiculé dans votre sang.

Les médecins recommandent aux personnes souffrant de maladies du coeur de consommer chaque jour, au cours des repas, une dose de 2 g de phytostérols. Ceux-ci permettraient de diminuer d'environ 20 % les risques de ces maladies. Cependant, il faut savoir que les phytostérols ne remplacent pas entièrement le cholestérol, en effet, ce-dernier est aussi nécessaire pour votre organisme et permet de réguler la digestion.

Cependant, si les phytostérols permettent une meilleure santé cardiaque, ils sont néanmoins déconseillés à la femme qui allaite ainsi qu’à l’enfant. Chez ces-derniers, les effets des phytostérols ne sont pas encore suffisamment connus, ils pourraient provoquer une réaction inverse chez votre enfant en augmentant son taux de cholestérol et donc les risques d’une maladie du coeur précoce.

olive verte huile

Bon à savoir

Malgré leurs vertus thérapeutiques, les phytostérols peuvent provoquer, chez certaines personnes, des troubles gastro-intestinaux légers.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media