Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Bannière J.M. Cohhen
Comment savoir si j'ai du cholestérol ?

Comment savoir si j'ai du cholestérol ?

Le cholestérol est l’ennemi principal de nos artères. Présent en trop grande quantité dans notre organisme, il devient la cause de maladies qui peuvent se révéler très graves. En règle générale, un excès de cholestérol se traduit par de mauvaises habitudes de vie. Voyons ensemble les moyens dont nous disposons pour savoir si nous avons trop de cholestérol.

validé par un spécialisteArticle validé par
Cohen Jean-Michel
Nutritionniste
Vous aimez cet article ?

Une graisse indispensable… en quantité raisonnable !

Le cholestérol constitue un élément vital de l’organisme. Cette graisse est indispensable au bon fonctionnement du corps puisqu’elle compose nos cellules et joue un rôle dans la synthèse de diverses hormones. Le cholestérol est d’ailleurs fabriqué à hauteur de deux tiers par un des organes de notre corps : le foie. Le reste du cholestérol présent dans l’organisme étant véhiculé par les aliments.

Cependant, le cholestérol peut présenter des dangers quand il est présent de manière trop importante dans le corps. Il forme dans ce cas-là des plaques de graisse, appelées plaques d’athéromes, qui bouchent les artères en se déposant peu à peu sur leur paroi. Le cholestérol devient alors la cause de maladies telles que les infarctus du myocarde quand les artères coronaires sont touchées, les AVC quand ce sont les artères du cerveau qui sont touchées, etc.

Que faire pour savoir si on a un taux trop important de cholestérol ?

Le seul moyen existant pour connaître son taux de cholestérol est la prise de sang. Celle-ci est à réaliser dans un délai de 12h après le début d’un jeûne, pour pallier les variations de lipides engendrées par un repas.

prise-sang-taux-cholesterol

Car, en fait aucun symptôme visible ne permet de se douter d’un taux trop élevé de cholestérol dans l’organisme. On mesure alors le taux de LDL-Cholestérol. Pour une personne de moins de trente ans, ce taux ne doit pas dépasser les 2g/l. Mais le résultat dépend aussi de l’âge et des risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Il existe en outre, des auto-tests disponibles en pharmacie ou sur internet qui permettent de mesurer le taux de cholestérol de manière globale. Il s’agit de se piquer le bout du doigt pour qu’une goutte de sang coule sur la bandelette ou le boîtier de test. La fiabilité de ces tests n’est bien sûr pas aussi importante que celle produite par une analyse sanguine en laboratoire, mais elle peut constituer une solution pour les personnes à risque (héritage génétique) qui souhaiteraient suivre leur taux de manière régulière.

Bon à savoir

Attention, le taux de cholestérol n’est pas directement lié au poids. Une personne maigre peut par exemple souffrir de problèmes de cholestérol. Ceci dépend avant tout de la richesse en graisses de votre alimentation.

Cohen Jean-Michel
Cet article à été validé par :
Cohen Jean-MichelNutritionniste
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media