Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une intolérance au lactose ?

Qu'est-ce qu'une intolérance au lactose ?

Mal au ventre ou ballonnements chaque fois que vous mangez des produits laitiers ? Cela peut être dû à une intolérance au lactose, un sucre que l'on retrouve dans le lait et les produits laitiers. Son assimilation par l’organisme peut dans certains cas être difficile, l’appareil digestif ne produisant pas l’enzyme nécessaire pour absorber le lactose. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose, c'est le glucide du lait, d'où son nom. Même si on ne boit pas de lait, il est difficile d'y échapper car il se trouve en quantités plus ou moins importantes non seulement dans tous les produits issus du lait - et ils sont nombreux - mais aussi dans d'autres qui n'ont rien à voir avec le lait, biscuits, jus de fruits, confiseries et mêmes médicaments (dont certains contre la constipation) car il sert alors d'additif ou d'excipient. Le lactose est composé de deux molécules : une de glucose, le glucide de base, le seul à être utilisé par nos cellules pour fournir de l'énergie, et une de galactose. Pour qu'il soit scindé en ces deux molécules, il faut une enzyme appelée lactase.

Pourquoi digère-t-on mal le lactose ?

Une fois séparées, ces deux molécules que sont le glucose et le galactose sont absorbées à travers les intestins. Les bébés et enfants ont naturellement beaucoup d’enzyme lactase dans l’intestin, c’est pourquoi ils digèrent très bien le lait.

Mais en grandissant, l’être humain a une tendance naturelle à produire de moins en moins de lactase, parfois même plus du tout à l’âge adulte. Résultat : le lactose n’est plus dégradé, il stagne tel quel dans l’intestin provoquant des symptômes comme des ballonnements, des gaz, des crampes abdominales et même des diarrhées. C’est ce que l’on appelle l’intolérance au lactose.

Il ne s’agit en aucun cas d’une allergie au lait (qui est plus rare et touche surtout les enfants).? Ce n’est pas non plus une maladie : c’est un phénomène normal qui touche énormément d’adultes. L’intolérance au lactose peut être aussi due à un déficit congénital en lactase, qui est une affection à caractère héréditaire. Elle est présente dès la naissance et empêche l'organisme de produire la lactase qui permettrait l'assimilation du lactose. Ces cas sont cependant extrêmement rares.

intolérance lactose

L'intolérance au lactose est-elle dangereuse ?

L’intolérance au lactose ne produit heureusement aucun effet néfaste sur votre santé ! Elle est simplement gênante et peut être maîtrisée. Faites le test : retirez pendant 15 jours les aliments à base de lactose de votre alimentation afin de vérifier que les symptômes disparaissent. Dans la plupart des cas, vous constatez une nette diminution des troubles après quelques jours. Seul votre médecin ou nutritionniste est en mesure de poser un diagnostic définitif. En revanche, évitez de diminuer excessivement votre consommation de produits laitiers, cela affectera vos apports nutritionnels, en calcium notamment.

En fait, il subsiste une capacité à digérer le lactose variable selon les individus. Il faut apprendre à se connaître. Globalement, il est possible d’en consommer jusqu’à 12g (soit 25cl de lait) sans désagréments.

Notre conseil

Pour faciliter le travail de digestion, renseignez-vous sur les compléments alimentaires : des comprimés de lactase à prendre pendant le repas. En reproduisant le rôle de l’enzyme normalement produite par l’organisme, ils améliorent nettement la digestion du lactose. Ces compléments alimentaires sont vendus sans ordonnance dans les pharmacies et les parapharmacies.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media