Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Puis-je encore manger un yahourt périmé ?

Puis-je encore manger un yahourt périmé ?

La date de péremption est dépassée mais votre yaourt ne semble pas moisi ? Vous vous demandez si les grandes surfaces ne sont pas simplement trop précautionneuses quant aux dates de péremption de certains produits ? À partir de quand ne faut-il plus manger un yaourt ? Quels sont les risques encourus ? Autant de questions que nous allons nous poser avec vous.

Vous aimez cet article ?

Puis-je encore manger un yaourt périmé ?

Les yaourts sont généralement vendus avec une date limite de consommation. Elle s’applique aux produits susceptibles de développer des bactéries mais sert de guide plutôt que de consigne au consommateur. Vous pouvez donc la considérer comme une précaution d’usage mais n’êtes pas obligé de l’appliquer systématiquement. Un yaourt conservé dans de bonnes conditions peut encore être consommé jusqu’à une semaine après la date de péremption et jusqu’à un mois après la date de fabrication, sachant qu’il perdra toutefois en goût et que son acidité augmentera à mesure que le temps passera. Si vous souhaitez utiliser votre yaourt en cuisson, par exemple dans un gâteau au yaourt, cela est tout à fait envisageable après une semaine.

Comment savoir si un yaourt est périmé ?

Par ailleurs, il vous est également possible de vérifier vous-même la péremption de votre yaourt. En effet, l’essentiel est de conserver correctement vos yaourts. Vous éviterez surtout de briser la chaîne du froid (effet chaud-froid qui favorise le développement des bactéries) et conserverez vos laitages au réfrigérateur entre 0 et 6 degrés. Si vous constatez que la fermeture de votre yaourt est percée, mangez-le rapidement. Si vous remarquez que l’opercule de votre yaourt est gonflé une semaine après la date de péremption ou même avant, cela signifie qu’il a fermenté et qu’il ne peut plus être consommé. Il en va de même si vous notez une odeur désagréable à l’ouverture ou des moisissures.

produit laitier en pot

Quels sont les risques réellement encourus ?

Le milieu humide du yaourt favorise le développement de nombreuses bactéries. Certaines d’entre elles n’occasionneront que des affections mineures telles qu’une gastro-entérite mais elles peuvent également engendrer des maladies comme le staphylocoque doré, la salmonellose ou encore la listériose. Les intoxications alimentaires ne doivent en aucun cas être prises à la légère et doivent systématiquement vous conduire à consulter un médecin. Si, par exemple, vous constater des traces de sang après avoir vomi n’hésitez pas à vous tourner vers votre généraliste.

Notre conseil

En matière de DLC (date limite de consommation) pour les produits laitiers, les distributeurs sont libres d’inscrire la date qu’ils souhaitent sur l’emballage et ces dernières années ont vu les délais se raccourcir. Il vous appartient de faire appel à votre bon sens, si vous estimez que vos yaourts périmés peuvent encore être mangés. Dans tous les cas, veillez à conserver ces produits correctement.

Vous voulez en savoir plus sur les dates de péremption ? Consultez notre article pour savoir quand votre viande est périmée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media