Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi les flageolets provoquent-ils des flatulences ?

Pourquoi les flageolets provoquent-ils des flatulences ?

Certains aliments, bien qu’ils soient très bons, provoquent des désagréments digestifs. En tête de liste : les gaz et les flageolets. Ces deux-là sont liés par une histoire d’amour qui dure depuis longtemps. Allo-Médecins vous la raconte aujourd’hui.

Vous aimez cet article ?

Les flageolets provoquent des flatulences

Certains aliments favorisent la formation de gaz lors de la digestion. Parmi eux, les féculents , comme les pâtes, le pain et bien sûr les flageolets, arrivent en premier. Les féculents sont longs à digérer, ils nécessitent un travail particulièrement important effectué par votre gros intestin. En effet, ce dernier doit s’occuper de tous les sucres différents qu’ils contiennent. 

Dans votre gros intestin a lieu une sorte de fermentation servant à traiter ces féculents, les bactéries doivent alors accomplir un travail titanesque. Elles sont obligées de produire de l’oxygène, du méthane et de l’azote, autrement dit : des gazs.

C’est donc le traitement particulièrement ardu des aliments comme les flageolets qui provoque des gaz, puisque le gros intestin doit les traiter pour trier les déchets et les éliminer. Les aliments qui doivent passer par une phase de fermentation sont généralement des aliments qui contiennent des oligosaccharides, un type de sucre qui ne peut être digéré par les enzymes de l’Homme. C’est aussi le cas de certaines viandes.

flatulences

Pouvez-vous réduire ou éviter complètement les flatulences ?

Alors, dans ce contexte là, quelle est la solution ? Faut-il que vous arrêtiez complètement la consommation de ce type d’aliments ? Pas nécessairement. Par exemple, dans le cas des flageolets, vous pouvez limiter les risques en retirant leur eau de cuisson et en la remplaçant par de l’eau totalement propre.

Le corps humain doit flatuler, c’est signe de bonne santé. Une personne produit de 0,5 à 2 litres de gaz intestinal par jour. Au-delà, il faut peut-être s’inquiéter, et consulter un médecin. Toutefois, le rééquilibrage de votre alimentation suffit souvent à régler le problème.

Pour réduire les flatulences, la seule solution efficace est de réduire la consommation des aliments qui les provoquent : féculents, sucres, boissons gazeuses, fibres alimentaires, haricots, certaines épices et les produits fermentés.

Bon à savoir

Les flageolets ne sont pas les seuls à provoquer des flatulences, vous pouvez aussi ajouter toutes les viandes rouges, le soja, les lentilles, etc. Sachez que le fructose et le lactose contiennent aussi de mauvais glucides qui provoquent des flatulences, et parfois au-delà de la norme établie. Une personne dite "normale" flatule entre douze et quinze fois par jour.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media