Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que sont les varices ?

Que sont les varices ?

Inesthétiques bien que complètement bénignes, les varices désignent tout simplement une veine ou un groupe de veines anormalement dilatées. Ce phénomène, qui n’entraîne aucune douleur, s’observe surtout chez les femmes à partir de la trentaine et en général jusqu’à 70 ans. Bien que ce soit une affection relativement connue du grand public, on en sait assez peu sur leurs origines et les éventuelles complications qu’elles peuvent amener. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une varice ?

Une varice – dérivé du terme latin varix qui veut dire tordu – est une veine dont l’augmentation soudaine de diamètre forme une protubérance, une tache bleutée qui apparaît sous la peau. Elles apparaissent généralement sur les jambes et se composent de veines dilatées dans lesquelles l’écoulement ralentit ou s’inverse. Ces varices peuvent se regrouper et former une immense tache en forme de toile d’araignée, peu douloureuse mais assez peu esthétique.

D’où viennent les varices ?

En fait, les médecins eux-mêmes ne savent pas quelles sont les raisons réelles de l’apparition de ces varices. Par contre, on sait que ça a un rapport avec un dysfonctionnement des valvules qui sont chargées d’éviter le reflux du sang censé aller du pied vers le coeur. Dès lors, ces clapets au sein des veines n’exercent plus leur fonction, d’où un ralentissement voire un arrêt de la circulation sanguine à leur niveau et l’apparition de varices.

varices, veines variqueuses

Néanmoins, comment définir l’origine d’une veine variqueuse ? Certains spécialistes pensent que la faiblesse de certaines veines pourrait être due à l’hérédité. Évidemment, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte tels que la surcharge pondérale, l’âge et le manque d’exercice physique dans une journée. Certaines études ont ainsi montré que la fréquence des varices, qui est d'environ 35 % chez les personnes en activité, s'élève à 50 % voire 60 % après la retraite.

Bon à savoir

Bien qu’en théorie, personne ne soit à l’abri des varices, ce sont surtout les femmes qui sont touchées. Selon certaines études, cette différence s’expliquerait par la moins bonne tonicité de la paroi veineuse chez les femmes. En général, une varice est totalement bénigne et ne provoque aucune douleur mais il arrive que des complications surviennent chez certaines personnes. La stagnation du sang amène une sensation de jambes lourdes et peut être à l’origine de douleurs et crampes nocturnes. De l'eczéma et une décoloration de la peau à proximité des veines variqueuses peuvent également survenir. Dans d'autres cas, enfin, apparaissent des ulcères de la peau, difficiles à cicatriser et souvent sièges de surinfections.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Phlébologue dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media