Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable – aussi nommé le syndrome de l’intestin irritable – est une maladie qui touche environ 20 % de la population et qui n’est pas considérée comme grave. Elle se traduit pas des douleurs abdominales et peut se manifester de façon variable au cours de votre vie. Pour savoir exactement de quoi il retourne, nous allons voir ensemble quelles en sont les causes, les symptômes mais aussi les risques.

Vous aimez cet article ?

Comment se manifeste le syndrome ?

De nos jours, il est encore difficile de connaître les causes exactes du syndrome. Les médecins ont cependant découvert deux catégories de causes distinctes : l’une serait psychologique et l’autre, infectieuse. En effet, votre état psychologique peut jouer sur la contraction et la décontraction de l’intestin, ainsi une personne stressée ou dépressive aura plus de risques d’être touchée par ce syndrome. D’autre part, les personnes ayant eu une gastro-entérite, ou toute autre forme de maladie liée à la flore intestinale, peuvent être plus fréquemment touchées. Une précédente maladie infectieuse peut également augmenter jusqu’à six fois les risques de développer le syndrome du côlon irritable.

Celui-ci se manifeste par une activité hyper-sensible de la zone digestive, cela peut se traduire soit par une diarrhée, soit par une constipation, suivant la manière dont votre corps contracte ou dilate le muscle. Ainsi, les symptômes peuvent être des maux de ventre, des crampes, des flatulences, ou encore des ballonnements. Souvent, ceux-ci apparaissent après les repas, lors du processus de digestion. Plus rarement, il est possible que les symptômes affectent votre sommeil et vous provoquent des maux de tête, voire des vomissements. Si vous êtes une femme, la période de menstruation peut aussi être propice à l’apparition de ces symptômes.

syndrome du côlon irritable

Cette maladie est-elle inoffensive ?

La première chose à savoir concernant cette maladie, c’est qu’elle peut se manifester irrégulièrement au cours de votre vie. À certains moments, vous n’aurez aucuns problèmes digestifs, mais parfois, ceux-ci pourront revenir. Cependant, si le syndrome est dérangeant, il n’est pas non plus dangereux pour votre santé ou votre vie. En effet, il n’entraîne pas de complications pour votre intestin, c’est-à-dire qu’il ne déclenche pas d’inflammations et ne provoque pas de dommages sur votre paroi intestinale.

Là où il pourrait se révéler risqué, c’est au cours du diagnostic. Le syndrome du côlon irritable partage ses symptômes avec d’autres maladies qui pourraient être bien plus graves pour votre santé. Afin d’être rassuré, il est conseillé de consulter votre médecin qui vous proposera plusieurs tests afin de déterminer la maladie exacte dont vous souffrez. Le syndrome peut parfois être confondu avec la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn qui, cette fois-ci, sont bien plus dangereuses.

Bon à savoir

Il n’existe pas de remède miracle pour venir à bout de ce syndrome, cependant, en consultant votre médecin, celui-ci pourra vous conseiller des traitements adéquats avec votre situation et qui diminueront les douleurs, tels que la menthe poivrée, ou encore un extrait de feuille d’artichaut. Il est aussi conseillé de réduire les aliments à l’origine des flatulences (tels que les haricots, les oignons, les lentilles et les légumes-feuilles).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media