Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une infection par Helicobacter pylori et comment la soigner ?

Qu'est-ce qu'une infection par Helicobacter pylori et comment la soigner ?

Entre 20 et 50 % des adultes en France seraient infectés par Helicobacter pylori. Cette bactérie qui colonise l’estomac est souvent asymptomatique mais peut entraîner une inflammation chronique, des ulcères voire un cancer gastrique. Elle se transmet le plus fréquemment de façon directe par voie salivaire.

Il existe actuellement  un traitement par antibiotique simple et efficace dans 90 % des cas.

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Sitruk Véronique
Gastro-entérologue
Vous aimez cet article ?

Quand et comment rechercher une infection par Helicobacter pylori ?

Actuellement, la recherche d’Helicobacter pylori est indiquée dans les cas suivants :

  • ulcère gastroduodénal 
  • lymphome de MALT
  • dyspepsie
  • traitements prolongés par AINS ou aspirine
  • patients à risque élevé de cancer (notamment en cas d’antécédents familiaux de cancer)
  • patients originaires de régions où le cancer gastrique est fréquent (Asie notamment)
  • certaines maladies extra digestives (Purpura thrombopénique idioptahique ; anémie par carence en fer, carence en vitamine B12).

La recherche du germe HP se fait habituellement par des biopsies dans l’estomac. Le résultat est obtenu une à 2 semaines après l’examen.

Il existe également des tests indirects respiratoires ou par sérologie, ne nécessitant pas de biopsies gastriques, utiles dans des situations particulières (le test respiratoire est utilisé par exemple pour contrôler l’efficacité d’un traitement).

La recherche de l’infection à Helicobacter pylori doit être réalisée en dehors de toute prise récente d’antibiotique ou d’inhibiteurs de pompe à protons qui doivent être arrêtés 14 jours avant.

helicobacter pylori

Comment traiter Helicobacter pylori ?

Les 2 traitements proposés en première intention sont :

  • Le traitement séquentiel qui consiste à administrer consécutivement sur 10 jours des antibiotiques différents (amoxycilline puis clarithromycine et métronidazole) associés à des inhibiteurs de pompes à protons double dose. Ce traitement permet d’éradiquer le germe dans plus de 80 % des cas.
  • La quadrithérapie bismuthée contenant à la fois du bismuth, de la tétra­cycline et du métronidazole avec administration concomitante d’oméprazole pendant 10 jours. Ce traitement a un taux de réponse de plus de 90 % des cas mais avec une tolérance qui est souvent médiocre (inconfort digestif notamment). En cas d’échec il peut être nécessaire de faire de nouvelles biopsies avec mise en culture du germe et antibiogramme.

Bon à savoir

En conclusion Helicobacter pylori est une bactérie fréquente, le plus souvent bénigne mais pouvant dans certains cas occasionner des maladies graves et favoriser certains cancers. Le diagnostic passe le plus souvent par une gastroscopie avec des biopsies. Le traitement actuel permet une guérison dans plus de 90 % des cas.

Sitruk Véronique
Cet article à été rédigé par :
Sitruk VéroniqueGastro-entérologue
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue