Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un Ballon Intra Gastrique ?

Qu'est-ce qu'un Ballon Intra Gastrique ?

Le Ballon Intra Gastrique est un Ballon en silicone qui sera rempli d’eau ou d’air dans votre estomac afin de vous procurer un sentiment de satiété rapide. Il vous aide à manger moins. Découvrons ensemble son fonctionnement...

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Giraud Vincent
Gastro-entérologue
Vous aimez cet article ?

À qui s’adresse le Ballon Intra Gastrique ?

Il faut avoir un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 27 pour pouvoir bénéficier de cette technique. Vous pouvez calculer votre IMC en utilisant la formule suivante : Poids en kg / (taille en mètres)².

C’est une bonne solution si vous avez 10 à 20 kg à perdre et que vous faites partie des personnes en échec de perte de poids avec des méthodes traditionnelles comme les régimes alimentaires.

Y a-t-il des contres indications à la pose d’un Ballon Intra Gastrique ?

Certaines raisons médicales sont une contre indication à la pose du Ballon :

  • Les antécédents de chirurgie de l’abdomen.
  • Certains traitements médicamenteux comme l’aspirine, les anti inflammatoires, les anti coagulants.
  • Certaines dépendances (alcool, médicaments, drogues).
  • Certaines maladies chroniques.
  • La grossesse et l’allaitement.
  • La hernie hiatale de grande taille.

Cependant seul votre médecin pourra vous fournir une évaluation précise et pourra vous indiquer si votre état de santé vous permet de bénéficier de la pose d’un Ballon Intra Gastrique ou non.

Combien de kilos puis-je m’attendre à perdre avec un ballon ?

Il faut vous attendre, durant les 6 mois de la pose du ballon, à une perte de poids entre 10 et 20 kg en moyenne. Mais cela dépend du sérieux avec lequel vous adopterez vos changements de mode de vie en termes d’alimentation et d’augmentation de votre activité physique. Le ballon est une assistance pour vous aider dans le changement de votre mode de vie.  Il ne fait pas tout !

Cependant il est possible, malheureusement, qu’aucun effet ne se fasse sentir et que vous ne perdiez pas de poids. Ceci n’est pas prévisible.

Mais comment fonctionne un Ballon Intra Gastrique ?

Le ballon est en silicone rempli soit d’air soit d’une solution physiologique teintée. Il sera placé dans votre estomac pour une durée de 6 mois. Cependant certains ballons plus récemment commercialisés peuvent être laissés en place jusqu’à 12 mois.

Il remplit partiellement votre estomac vous donnant l'impression que celui-ci est "plein". De plus il ralentit la vidange de votre estomac occasionnant un sentiment de satiété. Vous aurez le sentiment d’avoir moins faim entre les repas et d’être plus vite rassasié lors de vos repas. Ceci vous aidera à changer vos habitudes alimentaires.

En outre la pratique régulière d’une activité physique viendra augmenter son efficacité.

ballon intra gastrique

Comment se passe la pose du Ballon et son retrait ?

La pose du ballon se fait lors d’une fibroscopie de votre estomac. Cette procédure se déroule sous anesthésie générale. La procédure complète dure normalement entre 20 et 30 minutes. Vous pourrez être gardé à la clinique quelques heures pour surveillance.

Les premiers jours il faut que votre estomac s’adapte au ballon en place. Vous sentirez une sensation d’inconfort, des vomissements lors des premières ingestions de boissons et d’aliments, des nausées, des remontées d’acidités dans votre oesophage, des ballonnements, des crampes et parfois un peu de diarrhées. Cela est normal et dure entre 1 et 5 jours. Un traitement médicamenteux vous sera prescrit pour diminuer ces désagréments.

Le retrait du ballon est simple sous anesthésie générale. Une intubation sera par contre nécessaire. La ballon est percé et vidé de son contenu puis retiré avec une pince.

Mon conseil

Le Ballon Intra Gastrique vous sera d’une aide précieuse si vous êtes un gros mangeur, un grignoteur ou si vous ressentez rapidement la faim après un repas. Mais n’oubliez jamais d’augmenter votre activité physique du quotidien et de prévoir de longues promenades en fin de semaine. L’activité physique comme la marche Nordique participe à 50 % à la perte de poids.

Giraud Vincent
Cet article à été rédigé par :
Giraud VincentGastro-entérologue
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media