Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Puis-je soigner mes hémorroïdes moi-même ?

Puis-je soigner mes hémorroïdes moi-même ?

Les hémorroïdes sont une affection très courante. Dans la plupart des cas, même si elle est très douloureuse, elle reste bénigne. La tentation de se soigner soi-même est grande mais est-ce vraiment recommandé ?

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

Tout le monde a des hémorroïdes. Ce sont en effet des paquets de veines qui tapissent la paroi du conduit de l’anus, ou qui se situent juste au niveau de celui-ci. Les premières sont appelées hémorroïdes internes, et les dernières hémorroïdes externes. C’est le mode de vie moderne qui est l’une des causes principales de la fréquence des problèmes d’hémorroïdes. La position assise fréquente, la vie sédentaire, le manque d’effort physique en sont des illustrations. L’hérédité joue également un rôle déterminant. Certaines maladies des intestins, notamment du gros côlon, peuvent être mises en cause. Enfin les troubles du transit intestinal, tels que les diarrhées et les constipations, qui agressent les muqueuses, sont une cause mécanique directe de l’apparition des hémorroïdes.

Pourquoi l’automédication est-elle courante ?

pommade-hemorroides

Les hémorroïdes sont une affection des plus courantes. À partir de trente ans, près de la moitié des Français connaît un jour ou l’autre une crise d’hémorroïdes. Cette inflammation n’est en général, douloureuse qu’au moment de la selle. Pour la traiter, beaucoup de personnes ne font pas appel à un médecin. Par exemple, si la crise est liée à des difficultés de transit, des laxatifs permettent de retrouver un transit fluide. L’anus n’étant plus irrité, les hémorroïdes retrouvent leur aspect normal. Quant au traitement de la douleur, il peut être réalisé avec la prise d’antalgiques en vente libre.

Soigner ses hémorroïdes soi-même semble à la portée de tous. Toutefois le conseil d’un médecin est indispensable dans le cas de présence de sang au niveau de l’anus ou dans les selles. Ce phénomène peut en effet être le signe d’un problème de santé bien plus grave. Des hémorroïdes à répétition justifient aussi de consulter. Un professionnel est mieux à même de vous apporter un traitement approprié plus efficace que l’automédication. Il effectuera un diagnostic complet qui permettra d’identifier les causes de l’inflammation dont vous souffrez. Et de trouver un traitement efficace.

Notre conseil

Même si elle est en général bénigne, une crise d’hémorroïdes peut s’accompagner de complications. N’hésitez pas à faire appel à un médecin qui pourra effectuer des examens approfondis et s'assurer de votre bonne santé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media