Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi consulter un gastro-entérologue ?

Pourquoi consulter un gastro-entérologue ?

Le gastro-entérologue est le spécialiste de l’appareil digestif et des maladies qui s’y rapportent. L'appareil digestif est l'ensemble des organes et glandes qui assurent la transformation des aliments ainsi que l'assimilation de leurs éléments nutritifs. Il comprend l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, le rectum et l’anus, le pancréas, le foie et la vésicule biliaire. Les pathologies, liées à ces organes et glandes participant au processus de digestion, s’accompagnent de troubles digestifs.

Si, comme des millions de gens par le monde, vous souffrez de troubles digestifs, il se peut que vous ayez à consulter un gastro-entérologue.

Vous aimez cet article ?

Quand consulter ?

Face à des signes digestifs inhabituels, douleurs aiguës, intenses et persistantes, qui s’accompagnent de vomissements avec sang, présence de sang dans les selles, rouge ou noir, de fièvre, de perte de poids, consultez en urgence votre médecin traitant. Les troubles digestifs peuvent être liés à une maladie grave. En cas de nécessité, votre généraliste vous adressera à un gastro-entérologue.

Comment procède le gastro-entérologue, lors de votre première visite ?

Le gastro-entérologue notera vos antécédents médicaux, procédera à un examen physique de votre personne et vous posera beaucoup de questions durant cette première consultation. De plus, il procédera à des tests diagnostiques, afin de comprendre les causes de votre trouble digestif. Il est possible que vous ayez à subir une endoscopie digestive (coloscopie ou fibroscopie), qu’il réalisera lui-même, en clinique. À l'aide d'une sonde souple munie d'une caméra miniaturisée, le gastro-entérologue visualisera l'intérieur de vos organes digestifs. La fibroscopie lui permettra de parcourir l’oesophage et l’estomac, la coloscopie lui permettra d’explorer votre côlon. Au cours de cet examen, le gastro-entérologue peut réaliser un prélèvement d'une éventuelle lésion qui sera analysée en laboratoire. Par ailleurs, il pourra également, le cas échéant, vous prescrire des examens digestifs associant l'imagerie médicale (radiographie, échographie et scanner), et des analyses de laboratoire (analyses de sang et examens des selles), parfois nécessaires pour établir son diagnostic qui mèneront à un traitement et au soulagement des souffrances de vos troubles digestifs.

gastro enterologue

Quels signes doivent alerter ?

Plus de 800 maladies peuvent affecter l'appareil digestif. Certaines d'entre elles induisent une diminution de l'espérance de vie. Voici une liste non exhaustive de ces pathologies et de leurs symptômes.

  • Ainsi, les vomissements avec sang signalent une hémorragie digestive.
  • Des douleurs aiguës et persistantes peuvent indiquer une perforation intestinale ou des calculs biliaires.
  • La présence de sang dans les selles (rouge ou noir), ainsi que des troubles du transit (diarrhée ou constipation), des douleurs abdominales et un amaigrissement évoquent un cancer du côlon.
  • D’autre part, un manque d'appétit, de la fatigue, des nausées, un amaigrissement, un ictère (jaunisse), des crachats de sang, du sang rouge ou noir (digéré) issus de l'anus annoncent une cirrhose du foie.
  • Des douleurs au-dessus du nombril, des crampes, alertent d’un ulcère de l'estomac ou duodénum.
  • Des douleurs abdominales violentes et le ventre dur sont liés à une perforation d'ulcère.
  • Une diarrhée aiguë accompagnée de vomissements persistants causant déshydratation, douleurs abdominales, perte de poids, présence de sang au niveau des selles, sont en corrélation avec la gastro-entérite.
  • Des douleurs abdominales, ventre gonflé, fièvre, témoignent d’une occlusion intestinale.

Enfin, fièvre, douleurs, pâleur, sueurs, perte d'appétit accompagnent parfois les nausées et vomissements, et traduisent des pathologies sévères.

À noter

Si certains de ces maux se manifestent de façon soudaine et très douloureuse, appelez promptement votre médecin généraliste ou rendez vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media