Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je souffre de maux de ventre réguliers après le repas, est-ce normal ?

Je souffre de maux de ventre réguliers après le repas, est-ce normal ?

Depuis quelque temps, vous souffrez de maux de ventre qui se manifestent après les repas. Ces douleurs perturbent votre bien-être au quotidien et vous préoccupent quelque peu. Peut être est-ce un problème d’ordre digestif, éventuellement un transit intestinal laborieux ? Véritable signal d’alarme de votre corps, la douleur a éveillé votre attention et vous invite à une réaction de défense. Quelques conseils pourront vous aider à mieux digérer. 

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les origines des problèmes de digestion ?

Certains facteurs peuvent favoriser la survenue des symptômes. Ainsi, de mauvaises habitudes alimentaires telles que repas trop rapides et trop copieux, mastication insuffisante, alimentation déséquilibrée, excès alimentaires en graisses, alcool, café, lait, épices, etc., auxquels viennent s’ajouter une mauvaise hygiène de vie ou encore le stress et l’anxiété, peuvent être à l’origine de ces manifestations.

Le plus souvent, ces troubles sont mineurs, sans gravité. Néanmoins, ils peuvent aussi traduire des maladies graves. Ils doivent alerter par la présence de certains signes associés. Lorsque les problèmes de digestion s’accompagnent de selles noires, de vomissements abondants, de fièvre ou encore de perte de poids, une consultation urgente chez votre médecin s’impose.

L’oesophage, l’estomac, les intestins, le pancréas, le foie et la vésicule biliaire participent au processus de digestion. Différentes pathologies peuvent être liées à ces organes et susciter des troubles digestifs.

De quelle manière les troubles digestifs se révèlent-ils ?

Les symptômes des troubles digestifs, stimulus désagréables réactionnels d’auto-défense de l’organisme, se manifestent par  une sensation de douleur au niveau de l’abdomen, des sensations de ballonnements, d’éructations excessives ou de flatulences dues à l'aérophagie, présence d'air dans le tube digestif, provoquée par une fermentation à l'intérieur de l'intestin entraînant la production de gaz. La constipation et la diarrhée font également partie des troubles.

Que vous faut-il faire pour mieux digérer ?

  • Prenez vos repas dans une atmosphère calme et sereine, de préférence à heures fixes.
  • Mangez lentement en mâchant bien vos aliments.
  • Consommez des fruits et légumes, dont les fibres améliorent le transit intestinal.
  • Mangez des yaourts, les ferments qu’ils apportent contribuent au bon équilibre de la flore intestinale.
  • Buvez des tisanes qui activent le travail de l’estomac et favorisent l’expulsion des gaz.
  • Hydratez vous bien, au moins 1,5l par jour.
  • Riez aux éclats ! Le rire favorise la digestion.
  • Faites de l’exercice ! Marchez chaque jour au moins 30 minutes.
  • Faites attention à votre poids. L’excès de poids exerce une pression sur le tube digestif et nuit à son bon fonctionnement.

ballonement

Que ne vous faut-il pas faire pour faciliter votre digestion ?

  • Abstenez vous de consommer des boissons gazeuses (sodas et bières) pendant le repas.
  • Évitez de mâcher du chewing-gum, cela favorise les ballonnements.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Arrêtez de fumer ! Le tabagisme favorise les troubles de la digestion.
  • Veillez à ne pas manger de grosses portions.
  • Évitez de vous allonger durant les deux heures qui suivent les repas.

En bref

Quand ils ne sont pas liés à une maladie, les troubles digestifs sont souvent dus au stress, à l’anxiété, et à de mauvaises habitudes alimentaires et hygiène de vie. Des mesures simples permettent d'y remédier. Avant même de consulter un professionnel de la santé, adoptez de bonnes résolutions.

Toutefois, si les troubles digestifs sont récurrents, de forte intensité ou si les symptômes persistent, consultez votre généraliste. Souvenez-vous qu’il est important de toujours aviser votre médecin de tous vos symptômes même si vous pensez qu’ils ne sont pas en relation avec le mal dont vous souffrez.  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue