Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se soigne une occlusion intestinale ?

Comment se soigne une occlusion intestinale ?

L’occlusion intestinale se produit lorsque le transit s’arrête. Ses conséquences peuvent être très graves : des douleurs abdominales violentes aux vomissements. L’arrêt total du transit est la conséquence d’un non-traitement des déchets alimentaires qui se trouvent normalement dans vos selles. Alors comment soigner une occlusion intestinale ?

Vous aimez cet article ?

L’occlusion intestinale, c’est quoi ?

L’occlusion intestinale peut être une expérience traumatique. Lorsque la transformation des aliments ingérés ne se fait pas, c’est à ce moment là que l’occlusion intestinale apparaît. Elle peut être due à un obstacle présent dans votre côlon ou votre intestin grêle, aussi appelés calculs de la voie biliaire. L’occlusion intestinale peut aussi survenir à la suite d’une opération digestive, être la conséquence d’une tumeur présente dans cette partie de l’organisme ou même faire suite à une paralysie des voix intestinales, alors incapables de faire leur travail correctement. L’occlusion intestinale est aussi une des conséquences connues de la maladie de Crohn.

Urgence médicale et traitement

L’occlusion intestinale est grave, il s’agit d’une urgence médicale. Elle provoque l’arrêt des selles, une accumulation des gaz, des vomissements et des douleurs violentes.

C'est un scanner qui permet de diagnostiquer une occlusion intestinale. Dans le cas d’un diagnostic positif, vous êtes directement hospitalisé. La mise en place d’une sonde afin d’évacuer le contenu de l’estomac est la première solution au problème de l’occlusion intestinale. Mais parfois, cette démarche s’avère malheureusement inutile. Dans ce contexte, une opération chirurgicale rapide est indispensable.

occlusion intestinal

Il existe plusieurs types d’occlusions intestinales et l’intensité du traitement en dépend souvent. Par exemple, dans le cas d’une obstruction mécanique partielle (cela signifie que de très faibles quantités de nourriture peuvent encore être ingérées), le médecin a pour mission de stabiliser le patient et d’adapter son régime alimentaire (avec beaucoup de fibres). Si l’obstruction mécanique est complète, en revanche, la chirurgie est une étape incontournable. Elle consiste essentiellement à dégager et supprimer la partie de votre intestin attaquée.

L’opération chirurgicale peut avoir des conséquences très désagréables, comme par exemple, vous rendre sujet à d’autres occlusions intestinales par la suite et de façon répétée.

Nos conseils

L’occlusion intestinale est très courante chez les personnes âgées. En cas de douleurs abdominales très vives ou de problèmes de digestion, consultez immédiatement votre médecin. Bien que l’origine du problème puisse ne pas être l’occlusion intestinale, il existe un risque qu’elle en devienne une des conséquences. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media