Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment se déroule un toucher rectal ?

Comment se déroule un toucher rectal ?

Le toucher rectal est un acte médical qui permet à un médecin de détecter des anomalies au niveau du rectum. Cet acte peut être vécu comme délicat principalement pour des raisons psychologiques. Il est important de le démystifier avec des explications précises sur son déroulement. Comment cela se passe-t-il ?

Vous aimez cet article ?

À quoi sert un toucher rectal ?

Le toucher rectal est utilisé le plus couramment dans le cadre du dépistage des cancers de la prostate chez l’homme. Le médecin examine ainsi la prostate et peut détecter des anomalies, telles une prostate enflée ou durcie. L’examen de la prostate par toucher rectal peut être accompagné d’analyses complémentaires. Chez la femme, le toucher rectal peut faire partie des examens gynécologiques de routine. Il permet de détecter une anomalie du vagin ou de l’utérus.

Le toucher rectal est également utilisé dans le cadre de saignement rectal, ou de selles sanguinolentes. Les médecins le pratiquent également pour certaines douleurs au niveau du bassin ou de l’abdomen. C’est aussi une méthode de contrôle en cas d’hémorroïdes, ou de grosseurs anormales dans le rectum. Enfin, il complète les examens physiques nécessaires dans le cas du cancer du côlon.

consultation-medicale-toucher-rectal

Comment se passe un toucher rectal ?

Le toucher rectal est un acte qui se rapporte à l’intimité du patient. Pour cette raison le médecin l’informe des raisons qui motivent ce choix. Le consentement du patient est bien entendu indispensable. En tant que professionnel, le praticien adopte une attitude discrète et rassurante. Cet examen ne nécessitant pas d’appareillage, il peut être pratiqué au cabinet du médecin, ou dans un lieu préservant l’intimité du malade, notamment son domicile. Un médecin, mais aussi une sage-femme ou un infirmier est habilité à le pratiquer.

Lors de cet examen, le patient masculin est couché sur le dos, jambes repliées sur le torse. Les femmes allongées sur le dos, plient les genoux jambes écartées. Elles peuvent également poser les pieds sur des étriers. Le médecin, la main gantée, introduit son index dans le rectum. Pour faciliter cette opération, l’index ganté est lubrifié ce qui rend l’acte absolument indolore. Le médecin examine la prostate ou la paroi vaginale pour y détecter des anomalies. Cet examen est de courte durée.

Notre conseil

Le toucher rectal est un examen simple et bref. Outil de dépistage de certains cancers, il est souvent accompagné d’examens supplémentaires. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media