Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi dois-je m'attendre avant de passer une coloscopie ?

À quoi dois-je m'attendre avant de passer une coloscopie ?

La coloscopie est un examen peu agréable, mais nécessaire pour vous protéger de certaines maladies. Allo-Médecins vous répond...

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Giraud Vincent
Gastro-entérologue
Vous aimez cet article ?

À quoi sert la coloscopie ?

La coloscopie permet d’examiner la paroi du côlon (gros intestin) à l’aide d’une caméra optique montée sur un long tube. Le praticien manipule avec grande précision l’appareil qui est nommé coloscope. Il regarde les images retransmises sur un écran.

Elle permet d’examiner tout le côlon depuis l’anus par lequel est introduit le coloscope jusqu’à la jonction avec l’intestin grêle (petit intestin).

Elle est le plus souvent prescrite par votre médecin pour connaître l’origine de douleurs au niveau de l’abdomen. Elle permet le dépistage et la prévention du cancer du côlon qui peut être guéri s'il est détecté de manière précoce. L'examen permet de retirer les polypes qui pourraient se transformer en cancer, de faire des prélèvements de la paroi de l’intestin ou des biopsies pour diagnostiquer certaines maladies.

Il s’agit d’un examen réalisé de façon très courante par le praticien gastro-entérologue que vous consulterez.

Comment vous préparer pour une coloscopie ?

Une préparation du côlon est nécessaire avant l’examen. Elle doit être faite minutieusement en respectant le protocole remis par votre médecin. Si l’intestin n’est pas bien préparé l’examen sera de mauvaise qualité et peut même être amené à être recommencé.

Un régime "sans résidus" sera à faire les 3 jours avant la coloscopie. Il faut éliminer les légumes et les fruits (crus et cuits) le pain et les céréales complètes et tous ce qui contient des graines.

Une préparation pour laver votre côlon vous sera prescrite par votre médecin. Elle est adaptée à votre situation et à votre âge. Elle pourra donc être différente entre deux personnes. Elle sera soit sous forme de sachets à dissoudre dans de l’eau, soit sous forme de flacons, soit sous forme de comprimés. De toutes les façons vous aurez à boire plusieurs litres d’eau. Le but est de vidanger votre côlon jusqu’à que ce qui en ressorte soit de l’eau claire. L’effet de la préparation peut se faire immédiatement après la prise du produit ou quelques heures plus tard. Il faut donc avoir un accès aux toilettes rapide !

Quoi qu’il en soit pour avoir un examen réussi il faut se fier au protocole qui vous a été remis et expliqué par votre médecin.

preparation-avant-coloscopie

Comment se déroule une coloscopie ?

L’examen se fera sous anesthésie. Une consultation quelques jours avant l’examen avec le médecin anesthésiste est donc obligatoire.

Vous viendrez à jeun, sans boire ni manger ni même fumer, je jour prévu pour votre examen.

Les jours avant l’examen il ne faut pas prendre de médicaments favorisant les saignements comme l’aspirine et les anticoagulants sauf avis contraire de votre médecin.

L’examen dure environ une vingtaine de minutes. De l’air est insufflé dans le côlon pour pouvoir le déplisser et réaliser un examen précis de toute la paroi.

Le coloscope est introduit par l’anus et progresse jusqu’au bout du gros intestin le caecum.

Le praticien peut réaliser des prélèvements ou retirer des polypes avec des instruments à usage unique évitant parfois une opération.

Après l’intervention une collation vous sera donnée. Vous pourrez ensuite rentrez chez vous accompagné car vous serez encore un peu fatigué. Le soir vous pourrez manger normalement et reprendre vos activités dès le lendemain.

Bon à savoir

Même si l’examen est sûr, des complications peuvent survenir immédiatement ou dans les jours qui suivent la coloscopie. Si vous avez de la fièvre, des douleurs abdominales ou des saignements il faut contacter au plus vite votre médecin.

Giraud Vincent
Cet article à été rédigé par :
Giraud VincentGastro-entérologue
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media