Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les différents types d'incontinence urinaire ?

Quels sont les différents types d'incontinence urinaire ?

Il s'agit d'un problème de santé perçu comme particulièrement gênant par les personnes concernées. Pourtant, de nos jours, l'incontinence urinaire touche bien plus de monde qu'il n'y paraît, la faute à un tabou persistant qui fait obstacle aux traitements existants. Afin de bénéficier des soins adéquats, pensez avant tout à bien identifier le type d'incontinence dont vous souffrez.

Vous aimez cet article ?

Vous pouvez être confrontés à deux cas d'incontinence très fréquents

De manière générale, deux types d'incontinence urinaire représentent la majorité des cas, que ce soit chez l'homme ou chez la femme. Il s'agit de l'incontinence urinaire d'effort et de l'incontinence urinaire par impériosité.

L'incontinence urinaire d'effort se déclenche, comme son nom l'indique, lorsque vous effectuez un effort physique quel qu'il soit. Il peut s'agir d'un fou rire comme du transport de lourdes charges. Souvent, ce problème provient d'une faiblesse du périnée, muscle sollicité lorsque l'on se retient d'uriner.

L'incontinence urinaire par impériosité est provoquée par une envie irrépressible d'uriner. Ce souci provient d'une contraction prématurée de la vessie qui reçoit l'ordre du cerveau de se vider alors qu'elle n'est pas encore pleine.

On parle d'incontinence urinaire mixte lorsque les deux types d'incontinence urinaire évoqués ci-dessus se produisent de manière simultanée chez l'homme ou la femme.

Les autres cas d'incontinence urinaire sont multiples

Si les cas d'incontinence déjà évoqués sont les plus fréquents, il existe d'autres cas de figure liés respectivement à différents troubles du système urinaire.

L'incontinence urinaire par regorgement, qui concerne essentiellement les hommes qui ont eu des problèmes de prostate, consiste en un blocage de l'urine, souvent provoqué par une prostate devenue un obstacle pour le bon fonctionnement du système urinaire.

Il existe également une incontinence urinaire idiopathique, qui arrive généralement à la toute fin de la liste des causes vérifiées par les urologues professionnels. Ce cas assez rare ne doit en effet être envisagé qu'en dernier recours, afin de ne pas occulter un autre type d'incontinence plus facile à traiter.

Comme nous l'avons évoqué pour l'incontinence urinaire par regorgement, l'incontinence est souvent la conséquence d'autres problèmes de santé ou d'un événement majeur survenu dans votre vie. Ainsi, chez la femme, la grossesse peut jouer un rôle important dans le développement d'une incontinence d'effort.

Nos conseils

  • Ne pensez surtout pas que l'incontinence est un problème qui ne concerne que les personnes âgées ! Au contraire, les premiers signes annonciateurs peuvent survenir quelle que soit votre tranche d'âge.
  • En outre, même si les dernières statistiques du Ministère de la Santé en termes d'urologie (2007) révèlent que trois quarts des patients concernés sont des femmes, n'importe quel spécialiste en urologie confirmera que les hommes ne sont absolument pas à l'abri.
  • Contrairement aux idées reçues, l'incontinence n'est pas due à un problème d'hygiène. Vous n'avez donc pas à savoir honte au moment de vous confier à votre généraliste qui ne saura que trop vous guider vers un urologue susceptible de vous apporter le bon traitement.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media