Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles sont les différentes formes de cystectomie ?

Quelles sont les différentes formes de cystectomie ?

Le terme de cystectomie désigne l'opération chirurgicale qui consiste en une ablation de la vessie suite au développement de maladies dangereuses pour votre santé. Selon le type de problèmes qui attaquent votre organisme, les chirurgiens, en consultation avec les conclusions de votre urologue, devront faire un choix entre les différentes formes de cystectomie, afin de pratiquer la plus adaptée à votre cas.

Vous aimez cet article ?

Les cystectomies partielles

Généralement, une cystectomie survient à la suite d'une tumeur au niveau de l'organe vésical, mais aussi en cas de vessie neurologique. Dans ces deux cas de figure, et selon l'ampleur de la maladie, l'urologue peut vous orienter vers une cystectomie partielle. Ces opérations, évidemment réalisées sous anesthésie générale, présentent un caractère définitif.

Une cystectomie partielle repose sur le retrait de la partie de votre vessie touchée par la tumeur. Il s'agit donc d'une intervention qui est pratiquée par l'équipe chirurgicale lorsque la maladie a été détectée avant d'infecter l'ensemble de l'organe vésical.

Il existe une autre forme de cystectomie partielle, qui porte le nom de cystectomie supra-trigonale. Concrètement, les chirurgiens vont procéder au retrait d'une grande partie de votre vessie, ne laissant que le trigone vésical (partie inférieure de la vessie). Cette opération comporte également la mise en place d'un réservoir qui se substituera à votre vessie, constitué à partir d'un élément prélevé sur le tube digestif.

La cystectomie totale

Dans le cadre de votre tumeur de la vessie ou de votre vessie neurologique, les chirurgiens peuvent opter pour une cystectomie totale de l'organe vésical. Chez l'homme, cette ablation s'accompagne d'un retrait des ganglions adjacents, et parfois de la prostate et de l'urètre. Chez la femme, l'ablation de la vessie et des ganglions adjacents est souvent associée à un retrait de la paroi intérieure du vagin, de l'utérus et, dans certains cas, de l'urètre.

Concernant l'évacuation des urines à la suite de l'opération, la méthode généralement adoptée porte le nom de dérivation de bricker. Cette intervention a pour but de remplacer votre organe vésical par un segment de tube digestif, qui sera relié à une poche extérieure que vous devrez accepter de porter continuellement.

Il existe pour les hommes une autre option souvent exploitée, qui repose sur l'installation d'un réservoir entre les uretères et l'urètre. Ce substitut de votre vessie prendra le rôle de votre organe vésical dans le bon déroulement de l'évacuation des urines. En revanche, dans le cas d'une vessie neurologique, la cystectomie totale débouchera sur une dérivation de type bricker.

Sachez cependant que l'urologue prendra le soin de tester différentes autres méthodes comme la rééducation périnéale ou les auto-sondages, avant toute opération suite à une vessie neurologique.

Bon à savoir

Lorsque vous avez le moindre doute concernant votre système urinaire, n'hésitez surtout pas à solliciter les conseils d'un spécialiste en urologie ! Une prise en charge rapide évite parfois bien des soucis...

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue