Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la différence entre prostatite aiguë et prostatique chronique ?

Quelle est la différence entre prostatite aiguë et prostatique chronique ?

Peu connue la prostatite, affection de la prostate, peut prendre plusieurs formes. Allo-Médecins vous explique la différence entre prostatite aiguë et prostatite chronique.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une prostatite aiguë ?

D’origine bactérienne, la prostatite aiguë est une maladie infectieuse qui peut apparaître de façon très brutale. Lorsqu’elle se déclare, elle se caractérise par une sensation de brûlure et un fréquent besoin d’uriner. Vous constaterez généralement une douleur au niveau du pelvis et des organes génitaux et pourrez également être sujet à des poussées de fièvre et des frissons. Pour poser le diagnostic de cette maladie, votre médecin devra procéder à une analyse bactériologique généralement accompagnée par une analyse urinaire qui permettra d’identifier la bactérie responsable en effectuant une hémoculture. Si les causes de la prostatite aiguë sont bactériennes, elles n’en restent pas moins variables. En effet, veillez à ne pas confondre cette maladie avec une maladie sexuellement transmissible.

Les bactéries ont plusieurs moyens de parvenir à infecter votre prostate. Régulièrement votre médecin pourra évoquer une contamination ascendante, ce qui voudra dire que les germes responsables seront parvenus à la prostate en remontant vers la vessie. Par ailleurs, la contamination peut être due à une stagnation d’urine dans la vessie ou encore être d’origine sanguine.

prostatite aiguë et prostatite chronique

Qu’est-ce qu’une prostatite chronique ?

Lorsque l’infection se prolonge (au-delà de trois mois) le terme à utiliser est celui de prostatite chronique. Plus difficile à appréhender, vous constaterez que l’affection se prolonge et vous devrez rapidement consulter votre médecin. Les symptômes auront probablement évolué pour se transformer en véritables troubles de l’érection accompagnés de soucis de miction. Les éjaculations peuvent s’avérer douloureuses et vous pouvez également ressentir des douleurs dans le bas du ventre. Afin, de poser un diagnostic, votre médecin devra effectuer un toucher rectal pour éliminer tout soupçon de cancer de la prostate. Il effectuera à nouveau des examens bactériologiques à la recherche d’un germe. Le traitement mis en place reposera essentiellement sur la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques.

Notre conseil

Que vous soyez victime d’une prostatite aiguë ou d’une prostatite chronique, le traitement mis en place peut être accompagné de phytothérapie et devra être accompagné de beaucoup de repos. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media