Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une prostatite ?

Qu'est-ce qu'une prostatite ?

Vous avez peut-être déjà connu la situation embarrassante, au cours de laquelle votre médecin pose un diagnostic qui vous échappe totalement. Alors que vous avez l’habitude de vous déplacer et d’entendre le traditionnel verdict : "grippe", "rhinopharyngite", etc. la situation est autrement plus délicate lorsque le terme de "prostatite" vient vous écorcher les oreilles. Heureusement pour vous, nous comptons bien éclairer votre lanterne.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une prostatite ?

Comme son nom l’indique, la prostatite est une affection de la prostate qui peut se présenter sous différentes formes, en fonction de son origine. Inflammation de la glande prostatique, glande sexuelle masculine située au niveau de la vessie, cette affection peut s’avérer particulièrement douloureuse et inconfortable. On distingue d’une part la prostatite bactérienne et d’autre part la prostatite chronique avec douleur pelvienne. Elle peut être inflammatoire ou asymptomatique. En fonction de l’ensemble de ces caractéristiques et du diagnostic posé, le traitement pourra varier d’un individu à l’autre.

Si vous vous inquiétez de la provenance de votre maladie, sachez que bien que les infections sexuellement transmissibles soient une cause favorisante, les malformations uro-génitales et la sédentarité (station assise prolongée) peuvent également en être responsables.

Quels en sont les symptômes ?

La difficulté à diagnostiquer une prostatite tient dans la variabilité des symptômes d’un sujet à l’autre. Toutefois, vous pourrez probablement noter des brûlures intenses au moment d’uriner. Elles auront également tendance à s’accompagner de fièvre et de frissons. Enfin, vous serez probablement particulièrement fatigué et pouvez ressentir des douleurs pelviennes.

prostatite

Comment traiter la prostatite ?

Afin de vous débarrasser au plus vite de votre infection, consultez rapidement votre médecin qui se renseignera sur vos antécédents familiaux et effectuera une analyse bactériologique. En fonction, des résultats de l’ausculation, il vous prescrira probablement des antibiotiques. Ceux-ci pourront être accompagnés d'anti-inflammatoires, de relaxants musculaires et de toute autre substance permettant de vous soulager.

Notre conseil

Maladie connue et reconnue depuis un certain temps, la prostatite reste difficile à traiter et les espoirs de guérison sont relativement minces. Comme pour toute affection sexuelle, veillez à vous protéger lors de vos rapports, afin d’éviter d’être infecté par une maladie sexuellement transmissible, qui risquerait de favoriser le développement d’une prostatite. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media