Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi mon urine a-t-elle changé de couleur ?

Pourquoi mon urine a-t-elle changé de couleur ?

Parmi les éléments qui permettent d'évaluer l'état de votre système urinaire, on trouve notamment la couleur de l'urine. Habituellement jaune pâle, l'urine peut connaître des changements de couleur qui ont tous une explication bien spécifique. Il convient donc d'y prêter sérieusement attention car le changement de couleur de l'urine indique parfois un problème nécessitant l'assistance d'un médecin.

Vous aimez cet article ?

La couleur rouge ? Du sang, mais pas toujours...

On a tendance à s'affoler lorsque l'on découvre que son urine est rouge. Si cela peut s'expliquer par la présence de sang dans le liquide urinaire, ce n'est toutefois pas toujours le cas. Il est même assez fréquent que cette couleur rouge n'indique rien de réellement grave.

On appelle hématurie la présence de sang dans l'urine. Ce sang dilué dans l'urine est présent en faible quantité, ce qui suffit toutefois pour donner une couleur rouge à votre urine. On distingue généralement trois sortes d'hématurie : l'hématurie initiale, qui survient en début de miction (action d'uriner), l'hématurie totale, qui se produit tout au long de la miction, et l'hématurie terminale, qui ne se manifeste qu'en fin de miction. Elle peut être provoquée par un saignement survenu dans n'importe quelle partie de votre système urinaire. Selon son origine, elle se révèle plus ou moins grave ; prenez donc toutes vos précautions en sollicitant un urologue pour détecter les causes de ce problème.

Certains aliments comme les betteraves ou la rhubarbe, contiennent des colorants qui se retrouvent dans l'urine pendant plusieurs mictions suivant votre repas. Celles-ci peuvent donner à votre urine une couleur plus sombre, proche du rouge. Certains médecins parlent parfois de "fausse hématurie" pour ce cas de figure puisque la couleur rouge laisse présager la présence de sang dans les urines, alors qu'il n'en est rien.

Une urine rouge peut également être provoquée par certains médicaments qui vous sont prescrits. Certains d'entre eux contiennent eux aussi des colorants qui expliquent ce changement de couleur. On peut citer par exemple la rifampicine, utilisée pour le traitement contre la tuberculose mais aussi contre les méningites à méningocoques. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les éventuels effets secondaires des médicaments que vous absorbez.

Une urine trouble indique souvent une infection

Si certains cas de figure sont bénins, il ne faut pas oublier qu'un changement de couleur de l'urine peut être le signe annonciateur d'un vrai problème rencontré par votre système urinaire. Parmi les soucis de santé qui se traduisent par une nouvelle coloration de votre urine, on retrouve bien évidemment les infections urinaires, qui rendent généralement votre urine trouble. Celles-ci peuvent s'accompagner d'une dysurie (difficultés à uriner), d'une pollakiurie (besoin fréquent d'uriner) ou de fièvres.

Les différentes infections connues ne présentent pas la même gravité, mais doivent toutes vous amener à consulter un urologue. On appelle infection urinaire toute infection qui touche n'importe quelle partie du système urinaire. Cela peut donc concerner les reins, les uretères, la vessie ou l'urètre. Les principales infections urinaires sont la cystite, la prostatite, l'urétrite et la pyélonéphrite.

  • La cystite est une inflammation de la vessie. Cette inflammation est provoquée par la présence de bactéries dans la vessie. Elle peut indiquer un volume urinaire trop bas, ce qui empêche l'évacuation de ces bactéries qui remontent de l'urètre jusqu'à la vessie.
  • Alors que la cystite touche principalement les femmes, l'urétrite est un problème qui concerne majoritairement les hommes. Cette inflammation de l'urètre fait partie des infections sexuellement transmissibles (ITS) et entraîne une réelle douleur lors de la miction.
  • Comme son nom l'indique, la prostatite est une inflammation qui touche la prostate, organe essentiel des systèmes urinaire et génital masculins. Elle est souvent due, comme la cystite, à une remontée de bactérie jusqu'à la prostate.
  • La pyélonéphrite est un problème médical plus alarmant puisqu'il touche le bassinet (la cavité du rein collectant les urines) mais aussi les reins. En plus des symptômes comme la dysurie et la pollakiurie, la pyélonéphrite entraîne également de sérieuses douleurs au niveau des reins, surtout lorsqu'il s'agit d'une pyélonéphrite aiguë.

D'autres explications à envisager...

La quantité d'eau consommée a une incidence sur la couleur de l'urine. Ainsi, si vous consommez une grande quantité d'eau, l'urine sera plus fortement diluée et aura un aspect très clair. À l'inverse, si vous ne vous hydratez pas suffisamment, l'urine sera bien moins diluée et présentera une couleur plus orangée.

Les urines trop diluées peuvent également être provoquées par le diabète insipide, qui met en cause la capacité du rein à produire des urines concentrées. À noter également que la consommation d'alcool a une influence sur la couleur de l'urine. En effet, l'alcool est un diurétique qui augmente la fréquence des mictions, au cours desquelles l'urine sera particulièrement claire.

Notre conseil

Le rôle du système urinaire est essentiel pour le bon fonctionnement de votre corps. Par conséquent, si vous avez le moindre doute suite à la coloration surprenante de votre urine, n'hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste en urologie qui saura vous conseiller et vous apporter les explications correspondant précisément à votre cas.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media