Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'hématurie est-elle un problème urinaire grave ?

L'hématurie est-elle un problème urinaire grave ?

L’hématurie signifie en langage médical la présence de sang dans l’urine. Une hématurie peut être non visible à l’oeil nu (microscopique) et n’être découverte qu’à la suite d’examens médicaux. En revanche, il est parfois possible de constater une hématurie à l’oeil nu dans les urines, on parle d’hématurie macroscopique. L'urine est alors colorée par une teinte rosée, rougeâtre ou marron foncée. Le sang dans les urines n’est pas une maladie en soi, mais il est très important de déterminer rapidement la localisation et l’origine du saignement.

validé par un spécialisteArticle validé par
Alenda Olivier
Chirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

L’hématurie transitoire

La présence de sang dans les urines peut être la conséquence de plusieurs facteurs sans réel danger pour l’organisme. Certaines personnes constatent du sang dans leurs urines suite à une activité physique vigoureuse ou une activité sexuelle intense. Les infections urinaires à répétition (en particulier chez la jeune femme) et les coliques néphrétiques peuvent aussi abîmer certains tissus et du sang peut se retrouver dans les urines.

Les voyages dans les pays chauds peuvent également être une explication, par la contraction d’une maladie parasitaire. La présence de sang peut aussi être la conséquence d’une opération chirurgicale récente. Chez la femme, il peut signaler des menstruations ou des problèmes génitaux. Chez l’homme, cela peut être dû à une inflammation de la prostate. La coloration des urines est parfois le résultat d’une absorption en grande quantité d’aliments comme la betterave ou la rhubarbe. Dans tous les cas, la présence de sang dans les urines, même transitoire, doit être signalée à un médecin.

L’hématurie persistante

La présence de sang dans les urines peut aussi témoigner de problèmes beaucoup plus importants. On distingue les hématuries d’origine urologique (le système urinaire) des hématuries d’origine néphrologique (les reins). Les hématuries d’origine urologique sont souvent accompagnées d’autres symptômes comme des douleurs dans le bas du ventre et du dos, des difficultés pour uriner, des caillots de sang, etc.

La présence de sang se constate au début et/ou à la fin du jet d’urine. Les causes les plus fréquentes sont des calculs ou des tumeurs. L’hématurie est le mode de révélation le plus fréquent des tumeurs de la vessie. Toutes ne sont pas cancéreuses ; souvent peu agressives, le risque de récidive est en revanche élevé. Les hématuries d’origine néphrologique témoignent d’un dysfonctionnement au niveau des reins. Cela se constate par la présence de sang du début à la fin du jet d’urine (on parle d’hématurie totale). Les personnes âgées de 50 et 70 ans sont les plus touchées.

Ce qu’il faut retenir

L’hématurie est la présence de sang dans les urines. La couleur de l’urine ne vous renseigne en rien sur la gravité de la situation, mais vous devez rapidement consulter un médecin pour déterminer l’origine du saignement. Les problèmes peuvent être sans conséquence directe pour l’organisme, mais l’hématurie peut aussi être un symptôme de problèmes beaucoup plus graves. Le médecin vous orientera alors le plus souvent vers un urologue.

Alenda Olivier
Cet article à été validé par :
Alenda OlivierChirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media