Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Je ressens des brûlures quand je fais pipi, que faire ?

Je ressens des brûlures quand je fais pipi, que faire ?

Si vous avez déjà ressenti des brûlures au moment d’uriner, vous savez à quel point ce symptôme est pénible ! Ce genre de complications touche aussi bien les hommes, les femmes que les enfants mais peut signaler différentes affections selon le contexte personnel (âge, sexe, maladies passées ou actuelles) et les symptômes associés. En général, le remède de base est le même : s’hydrater !

Vous aimez cet article ?

Causes et origines des brûlures urinaires

L’urine est une façon pour le corps d’éliminer quelques déchets. À l’état normal, nos urines sont stériles – elles ne contiennent pas de microbes –, pas de protéines ni de sucres, mais des substances sécrétées par notre organisme. La plupart du temps, les brûlures urinaires sont dues à un obstacle sur les voies urinaires qui oblige le liquide à stagner dans la vessie. Il apparaît alors un risque d'inflammation qui fragilise la vessie et, parfois, les voies urinaires et les expose à un risque d'infection qui se traduit le plus souvent par des brûlures urinaires.

Ces inflammations de l’urètre dépendent en général du sexe (de par la proximité de l’anus avec les orifices d’évacuation de l’urine, les femmes sont plus touchées que les hommes), et du diabète qui entraîne la présence de sucre dans les urines ce qui "nourrit" les bactéries et favorise leur développement.

Que faire contre les brûlures urinaires ?

La première chose à faire peut paraître étonnante : boire beaucoup pour uriner le plus souvent possible ! En effet, une hydratation adéquate – évitez les eaux minérales ou bien l’alcool – amène une évacuation fréquente et régulière de l’urine, l’organisme faisant un grand nettoyage naturel des bactéries qui permet d'éviter les infections. Il faut non seulement boire beaucoup mais aussi vider sa vessie souvent. Une vessie vide se défend mieux contre les infections qu'une vessie pleine.

L’alimentation a également un rôle à jouer. Il vaut mieux éviter certains aliments comme le café, le thé, les boissons gazeuses, les agrumes, la nourriture épicée, le vinaigre, l'aspartame et le sucre. Lorsque la douleur a disparu, réintégrez ces aliments à votre alimentation, un à la fois, de façon à pouvoir identifier lequel ou lesquels d'entre eux sont en cause. Faites très attention à votre hygiène intime – notamment après une relation sexuelle – en évitant les savons irritants et les solutions pour hygiène intime qui irritent la peau très fragile de l’urètre. Préférez des nettoyants très doux et non parfumés ou tout simplement de l'eau.

Si toutes ces mesures quant à votre hygiène et votre alimentation n’apportent aucun résultat, rendez-vous chez votre médecin traitant. Ce dernier prescrira des antibiotiques en fonction des bactéries présentes dans les urines pour un traitement de 3 à 10 jours. Vous pouvez également acheter des désinfectants urinaires (vendus en pharmacie sans ordonnance).

Nos conseils

Afin d'évacuer les bactéries qui auraient eu l'occasion de remonter dans la vessie, il est conseillé d'aller uriner après une relation sexuelle, un examen gynécologique ou toute autre manipulation des organes génitaux. ??Ce conseil est valable pour tous, mais il prend encore plus d'importance chez les femmes qui ont tendance à faire des infections à répétition. De même, pensez à porter des vêtements en coton amples et secs, l’humidité pouvant stimuler une infection bactérienne.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media