Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Incontinence : comment fonctionne le système urinaire ?

Incontinence : comment fonctionne le système urinaire ?

Les organes du système urinaire jouent un rôle important dans le traitement et l’évacuation des secrétions d’urine de l’organisme. Il est important de comprendre le fonctionnement de ce système pour pouvoir comprendre l’incontinence.

Vous aimez cet article ?

Les organes du système urinaire et leurs rôles

Le système urinaire est essentiellement constitué par les organes suivants : les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

  • Les reins filtrent continuellement le sang et produisent l’urine. Le rôle principal des reins est donc de purifier le sang et d’assurer l’évacuation de l’urine et de toutes les impuretés. L’urine produite par les reins transite vers la vessie par l’intermédiaire des uretères.
  • La vessie est en fait une poche servant de réservoir d’urine avant que celle-ci ne soit évacuée à l’extérieur de l’organisme par la miction de l’urètre. Les deux parties constituant la vessie assurent un rôle majeur dans la rétention et l’évacuation de l’urine. La vessie fonctionne en 2 phases distinctes : la phase de remplissage, entre deux mictions et la phase de vidange. Lors de la phase de vidange, le détrusor, muscle de la paroi supérieure de la vessie se contracte et permet l’évacuation de l’urine. Quant au col vésical, paroi inférieure de la vessie et lieu de départ de l’urètre, il permet à la vessie de retenir l’urine jusqu’à la miction.
  • L’urètre permet l’acheminement de l’urine de la vessie jusqu’au méat urinaire. Il est constitué de muscles appelés sphincters. Ces muscles qui entourent l’urètre agissent en permanence pour assurer la continence d’urine. Quand la vessie est pleine, un message nerveux est transmis au sphincter qui va se relâcher et permettre à la vessie de se vider.

L’incontinence liée aux défaillances du système urinaire

Le sphincter urétral joue un rôle important dans la continence. C’est aussi l’élément du système urinaire dont le dysfonctionnement peut être la principale cause d’incontinence. En effet, les sphincters internes et externes de l’urètre agissent comme des robinets à la sortie de la vessie. Si le robinet rencontre des problèmes de fonctionnement, il peut y avoir des fuites. La défaillance du sphincter peut avoir plusieurs causes.

Les antécédents gynécologiques, obstétriques ou chirurgicaux, les pathologies neurologiques, l’âge peuvent être à l’origine de cette défaillance. Quand les sphincters perdent de leur tonicité et leur capacité de contraction, la personne est sujette à des fuites involontaires et incontrôlables d’urine, pour finir par souffrir d’incontinence d’effort.

La vessie peut également être défaillante en cas de prolapsus ou en cas d’hyperactivité. D’ailleurs, l’hyperactivité vésicale est une autre forme d’incontinence urinaire.
    
Ainsi, le système urinaire fonctionne à la manière d’une usine où chaque composant tient un rôle important. Une défaillance sur un ou plusieurs éléments du système est susceptible de causer des dysfonctionnements et par conséquent, des troubles d’incontinence.

incontinence urinaire

Bon à savoir

Quelles que soit les causes de vos fuites urinaires, il est important d’aller consulter votre médecin. Celui-ci pourra pratiquer les examens nécessaires afin d’identifier les causes de votre incontinence, et de vous proposer un traitement adapté.

Auteur : Sphère Santé, portail pour les fuites urinaires

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media