Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment procéder à un auto-sondage urinaire ?

Comment procéder à un auto-sondage urinaire ?

Lorsque vous souffrez de troubles urinaires, il convient de rapidement soulager votre vessie afin de ne pas vous exposer à des problèmes plus graves, susceptibles de perturber le bon fonctionnement de vos reins en plus de porter atteinte à votre organe vésical. Afin de rapidement vous mettre à l'abri de troubles sérieux, votre urologue vous conseillera très probablement de procéder à des auto-sondages urinaires.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi un auto-sondage urinaire ?

Les auto-sondages urinaires sont destinés à aider votre vessie à se vider. En effet, lorsque celle-ci est confrontée à un trop-plein d'urine, il arrive souvent que vous vous retrouviez confronté à des incontinences ou à des fuites urinaires, susceptibles de survenir à tout moment. La rétention d'urine est également un problème qui touche en règle générale les personnes présentant un dysfonctionnement de leur vessie. Afin de ne pas laisser ces troubles urinaires gâcher votre quotidien, l'auto-sondage urinaire peut se révéler une excellente option pour vous.

Par ailleurs, comme vous l'expliqueront de nombreux spécialistes en urologie, la stagnation de l'urine dans la vessie, en plus d'être potentiellement douloureuse et de perturber le bon fonctionnement de votre organe vésical, peut provoquer le développement d'infections urinaires. Celles-ci peuvent ensuite entraîner des dommages au niveau rénal si elles ne sont pas traitées rapidement. Là encore, les conseils de votre urologue vous seront très utiles afin de prendre la bonne décision.

Comment cela se passe ?

À l'image des sondages urinaires effectués en urgence par les professionnels de santé, l'auto-sondage urinaire consiste en l'introduction d'une sonde qui rejoindra la vessie en passant par l'urètre. Cette opération ne doit évidemment pas être effectuée à la légère.

Ainsi, afin de vous apprendre à utiliser les sondes urinaires dans différentes situations (chez vous, dans des toilettes publiques, etc.), vous serez amenés à consulter votre urologue pour apprendre comment procéder. Si vos troubles urinaires vous ont contraint à une hospitalisation même de courte durée, ce sont les médecins présents dans la structure médicale où vous vous trouvez, qui vous apporteront les explications nécessaires.

Concrètement, il est recommandé de pratiquer entre quatre et six auto-sondages par jour, afin de réellement soulager votre vessie. Cet exercice s'accompagne d'une prescription de médicaments bien précis, lorsqu'il est avéré que le fonctionnement de votre vessie est devenu totalement imprévisible. Une fois que vous avez commencé à réaliser des auto-sondages urinaires, il est vivement conseillé par les spécialistes en urologie de ne plus chercher à enclencher de mictions "naturelles". Cet effort risque en effet d'aggraver les troubles qui touchent votre organe vésical.

Bon à savoir

Les progrès techniques effectués dans le domaine médical concernent également les sondes urinaires. Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, ces accessoires ne favorisent pas l'apparition d'irritations ou autres problèmes au niveau de l'urètre, à condition de bien respecter les consignes qui vous auront été données par les professionnels de santé qui vous suivent.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media