Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la dyslexie ?

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble du langage et de l’écriture qui persiste en général bien au-delà de l’âge normal d’apprentissage de la parole écrite et parlée. De cause souvent inconnue, elle se traduit le plus souvent par un retard dans l’installation du langage et de grandes difficultés à s’exprimer (et donc à communiquer en société). Quelles sont les causes, symptômes et conséquences de cette maladie touchant près de 5 % des enfants ? Comment se diagnostique une dyslexie ? Et surtout, peut-elle se guérir ? Voyons cela ensemble.

Vous aimez cet article ?

Plusieurs types de dyslexie

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la langue à l’écrit comme à l’oral qui apparaît au moment de la scolarisation des enfants. Contrairement à certaines idées reçues, la dyslexie ne serait pas liée à un déficit de scolarisation, des difficultés socio-culturelles ou des troubles neurologiques. En fait, l’enfant diagnostiqué dyslexique présente une grande difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots et donc a énormément de mal à lire.

À l’école primaire, l’enfant dyslexique se remarque précisément par sa confusion entre des lettres aux sonorités proches comme P et B, F et V ou bien M et N. Il existe en réalité trois types de dyslexies : la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte. La dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté à "déchiffrer" les mots. La dyslexie de surface correspond à une difficulté à reconnaître un mot dans sa globalité. La dyslexie mixte associe les deux types de dyslexie précédemment cités. À ces troubles s’ajoutent des difficultés en orthographe, dans le langage oral et une mémoire immédiate insuffisante pour mémoriser par exemple l’alphabet ou bien les jours de la semaine.

dyslexie chez l'enfant

Causes et diagnostic

Les causes de la dyslexie sont encore méconnues. Cependant, comme près de la moitié des enfants dyslexiques ont des antécédents familiaux, de nombreux médecins penchent pour une hypothèse génétique. D’autres spécialistes parlent encore d’un dysfonctionnement dans les circuits du cerveau chargés de la représentation et du traitement des sons et de la parole. À l’heure actuelle, rien n’est sûr et la dyslexie reste encore une maladie d’origine largement inconnue, qu’il est difficile de traiter, certes, mais pas de dépister et donc de prévenir.

Le diagnostic d’un enfant dyslexique ne peut se faire avant les 18 mois d’apprentissage de la lecture. En effet, l’enfant peut être en retard sur ses camarades pour de multiples raisons ! Certains signes comme une mauvaise tenue du crayon, un refus d'écrire, une écriture illisible ou un travail peu soigné doivent vous alerter et vous encourager à consulter un orthophoniste. Ce dernier ne prescrira pas de réel médicament mais procédera à une rééducation pouvant compenser les défauts de compréhension et d’orthographe du malade.

Bon à savoir

Le traitement de la dyslexie est le plus souvent pluridisciplinaire ! En effet, la dyslexie pouvant se traduire par un mal-être, de l'agressivité ou des comportements inadaptés, un psychothérapeute peut parfois être utile pour accompagner votre enfant, votre ado ou bien un jeune adulte dyslexique. Même si une intervention précoce est souhaitable, sachez qu’il n'est jamais trop tard pour soigner une dyslexie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media