Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment savoir si mon enfant est dislexique ?

Comment savoir si mon enfant est dislexique ?

En France, près de 10 % des enfants sont aujourd’hui atteints de dyslexie. Ce trouble de l’apprentissage peut causer de réels problèmes pour votre enfant en grandissant. Nous allons observer les différents signes de la dyslexie mais aussi les moyens pour lutter contre elle et aider votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage. Si votre enfant en souffre, il éprouve alors de grandes difficultés à lire et écrire. Il ne parvient pas identifier un son et le reproduire à l’écrit, de même qu’il lit avec lenteur le texte que vous, ou son professeur, lui mettez sous les yeux. Lié à la phonologie, la dyslexie s’explique souvent par un dysfonctionnement des circuits cérébraux qui permettent de traiter et de se représenter les sons et la parole.

En effet, le cerveau fonctionne grâce à ses deux hémisphères : le gauche et le droit. Si le gauche permet de reconnaître graphiquement les lettres, le droit vous aide à associer un son à ces lettres et ainsi à comprendre le message écrit. Pour un enfant dyslexique, le fonctionnement des deux hémisphères est perturbé. Souvent, l’hémisphère droit ne parvient pas à associer la forme de la lettre ou du mot au son, ainsi, le message ne peut pas être traité correctement ou il se réalise avec lenteur.

Si votre enfant bute à la lecture d’un texte, si vous constatez qu’il confond un son avec un autre, il est probable qu’il souffre de dyslexie.

paresse ou dyslexie ?

Que faire pour aider votre enfant ?

Ce trouble de l’apprentissage a souvent été observé comme une fainéantise d’apprendre de la part de l’enfant, or, il n’en est rien. Ainsi, il est important d’être attentif aux signes et de consulter un médecin pour diagnostiquer la dyslexie, ou non, de votre enfant.

Une fois l’enfant diagnostiqué, vous pouvez le faire suivre régulièrement par un orthophoniste. En emmenant votre enfant deux fois par semaine à des séances d’orthophonie, il apprendra à identifier des mots, les réécrire, ou encore leur associer des sons. Le but de ces séances est de rééduquer l’enfant en difficultés afin qu’il puisse évoluer dans son école et dans la vie de tous les jours.

Votre rôle, en tant que parent, est de le motiver, de l’aider à reprendre confiance en lui. L’aide aux devoirs devient alors primordiale. En effet, vous pouvez aider votre enfant à apprendre ses poésies, à épeler des mots, à associer une phrase écrite à une phrase orale. En somme, vous pouvez l’aider à contourner ses difficultés et à trouver des stratégies qui lui permettent de rester au même niveau que les autres élèves.

Bon à savoir

La dyslexie ne peut être identifiée qu’après dix-huit mois de retard par rapport aux autres enfants. Ainsi, le diagnostic se réalise souvent au cours de l’année de CE1.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media