Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant doit-il se faire opérer des amygdales ?

Mon enfant doit-il se faire opérer des amygdales ?

La santé de l’enfant est fragile. En tant que parent, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui sans jamais le mettre en danger inutilement. La question de l’opération des amygdales pour les petits se pose depuis quelques années. Allo-Médecins vous en dit plus.

Vous aimez cet article ?

C’est quoi, les amygdales ?

Avant de parler de l’opération en soit, il faut expliquer ce que sont les amygdales et leur rôle. Ce grand mot désigne en réalité des petits bouts de tissu se trouvant à l'arrière de votre bouche. Juste à côté de votre langue, vous avez, si vous n’avez pas eu à vous les faire enlever, des amygdales des deux côtés de votre gorge.

Le rôle des amygdales est relativement simple : elles combattent les microbes et aident à lutter contre les infections. Elles protègent l’organisme de l’enfant comme de l’adulte. Cependant, il arrive parfois qu’elles aient des conséquences négatives sur la santé, comme par exemple si elles sont trop grosses. Cela conduit immédiatement à l’opération. La question de l’ablation des amygdales s’est souvent posée en raison d’un nombre d’opérations trop élevé, réalisées au cours de ces dernières années (et visiblement inutiles dans certains cas), et plus particulièrement chez l’enfant.

opération des amygdales enfant

L’ablation des amygdales chez l’enfant

La question est donc de savoir si, du moment où un enfant manifeste des troubles comme les ronflements ou qu’il est particulièrement sujet aux angines, il faut obligatoirement lui ôter ses amygdales. L’opération, comme beaucoup d’autres, comporte des risques, et des décès sont constatés chaque année. Généralement, l’hémorragie est à redouter, et les heures qui suivent l’opération sont déterminantes.

Il faut donc prendre le temps de la consultation avec le médecin. Il est quelquefois impératif de procéder à l’opération, surtout si l’enfant a de grosses amygdales qui l’empêchent de respirer correctement. Une opération des amygdales, surtout pour votre petit, demande un suivi assidu de son état, même des jours après. Il ne faut pas qu’il s’agite, son bien-être doit être privilégié. Méfiez-vous d’une proposition d’amygdalectomie trop précipitée et discutez avec le médecin.

Bon à savoir

Après tous ces excès chirurgicaux, la réglementation autour de l’ablation des amygdales a été resserrée. Sa pratique est aujourd’hui beaucoup plus encadrée. L’ablation partielle se fait de plus en plus, visiblement moins risquée et tout aussi bénéfique aux enfants ne pouvant contourner la table d’opération. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media