Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment accueillir au mieux un chaton dans mon foyer ?

Comment accueillir au mieux un chaton dans mon foyer ?

Accueillir un animal au sein de la famille est un choix qui demande un sens des responsabilités et un peu de savoir-faire, faute de quoi, on peut regretter rapidement cette décision en se retrouvant avec un animal trop difficile à gérer. Certains chatons ne mettront qu’une heure ou deux avant de se sentir chez eux, pour d’autres il faudra une semaine.

Vous aimez cet article ?

Le chat arrive d’une famille ou d’un élevage

Cela veut dire que le chaton a été normalement sevré ; ce qui implique qu’il a au moins 8 semaines et que sa mère lui a appris la propreté et qu’il est déjà socialisé avec les enfants et/ou les autres animaux. A priori, pas de problèmes particuliers dans cette situation. Il faudra juste respecter quelques règles simples, qui sont d‘ailleurs valables dans tous les cas.

Nourrissez-le de façon adaptée, par petites quantités plusieurs fois par jour. Évitez le lait de vache, qu’il va certainement adorer, mais qui risque de lui détraquer les intestins et c’est vous qui nettoierez…

Renouvelez souvent son bol d’eau en le remplissant bien : les chats, surtout petits, n’aiment pas trop devoir plonger la tête dans le récipient.

Mettez-le souvent dans sa litière. Vous pourrez cesser dès que vous l’aurez vu y aller spontanément. Les chats sont propres par nature. Si votre chaton a fait ses besoins (petits ou gros) ailleurs que dans sa litière, considérez cela comme un accident. Il est petit. Peut-être qu’il jouait et qu’il est arrivé trop tard, peut-être qu’il a eu peur d’un bruit. Prenez-le par la peau du cou (c’est indolore, et c’est ainsi que faisait sa mère), montrez-lui sa bêtise et amenez-le dans sa litière. Ne lui hurlez pas dessus et ne le frappez en aucun cas, vous obtiendriez l'effet inverse. Tout devrait rentrer dans l’ordre en peu de temps.

bébé chat

Vous accueillez un chat de gouttière

Il vous faudra juste un peu de patience pour l’apprivoiser. Laissez-le se cacher sous un meuble ou dans un recoin de son choix et ne cherchez pas à le toucher. Il lui faut du temps pour s’accoutumer à son nouvel environnement. Posez de la nourriture près de sa cachette et attendez. S’il est très effrayé, il est possible qu’il ne sorte que la nuit pour manger. Mais il va vite reconnaître votre voix, votre odeur, votre pas et s’enhardira de plus en plus. Les chatons recherchent le contact, il viendra vers vous, à son rythme.

Bon à savoir

  • Par nature, un chaton est curieux et intrépide. Pour ne pas être débordé lorsqu’il partira à la découverte de son univers d’adoption, mieux vaut prévenir que guérir. Il faut sécuriser les prises électriques les plus accessibles, ranger produits ménagers et médicaments dans des placards hors de portée, éviter de laisser traîner aiguilles, épingles ou sacs plastiques dans lesquels un chaton peut s’étouffer. Pour préserver vos objets comme vos plantes d’intérieur fragiles, pensez à les placer dans des coins inaccessibles.
  • Une fois que votre chaton est arrivé, garder portes et fenêtres fermées pendant les premières semaines, surtout celles donnant sur le balcon. Comme moyen de prévention des chutes, il existe des filets pour protéger les fenêtres. Ceux en maille transparente sont particulièrement discrets.
  • Autre élément à se procurer : un griffoir qui évitera les séances intempestives de griffes sur le canapé et une brosse adaptée à son poil pour l’entretien régulier de son pelage.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media